[ Aller au nouveau Forum ]

...petite


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 02 mai 2002 17:20:25:

en réponse à: tres bien, tres bien, j'apprends des choses, tu me ravis ! écrit par yoms le 02 mai 2002 15:32:48:

Attention, GP n'a pas développé de mouvement pour ETA.

D'après ce que j'ai compris de l'histoire de l'Horlogerie, le ras-de-marée des mouvements à quartz dans les années 1970-1980 à mis à mal de nombreuses petites sociétés horlogères. Les manufactures qui restaient on dû fermer boutique, lorsqu'elle n'avaient pas la "chance" d'être absorbées par groupe industriel comme ce fut le cas de Zenith, par Movado (si je ne m'abuse).

Longines, par exemple, était Jadis une manufacture. Elle a développé de très beaux calibres chronos et le fameux calibre automatique 990, qui a été renommé 8810 pour Lémania. A présent, Longines et Lémania font partie, comme presque toutes les boites qui sont restées, du tout-puissant groupe Swatch.

Je ne connais pas l'histoire de GP dans les détails, mais je sais que vers la fin des années 1980, elle a été l'une des premières à relancer la montre de forme "tonneau". Je ne sais pas si c'est avant ou après son rachat par un type de chez Ferrari, le patron actuel. Quoi qu'il en soit, GP utilisait alors des ébauches ETA, c'est à dire des mouvement conçus et finis jusqu'à un certain stade par la fabrique du Groupe Swatch, ex-SMH, et des modules de complications Dubois-Dépraz ou Kelek. Cette pratique semble avoir été fort courante au début des années 1990, ou des maisons comme GP, IWC et Paul Piquot re-travaillaient les mouvements non-finis selons leurs propres chritères de qualité. Cette solution permettait d'éviter de lourds investissement en ateliers de manufacture, mais cela ne signifiait pas que les horloger étaient manchots... loin de là! Paul Piquot et IWC on réalisé de très belles pluri-complications sur des ébauches de Valjoux 7750. Avec le renouveau de la montre mécanique, et le marketing aidant, les caisses ont amplement été renflouées, et chacun semble pouvoir se permettre les investissements nécessaires pour passer au statut de manufacture.

Dans le cas de GP, la marque semble progressivement avoir pu augmenter sa qualité de production pour en arriver à élaborer ses propres mouvements, qui n'ont plus aucun rapport avec les ETA. Il y a bien entendu les fameux "Golden Bridge" et "Tourbillon sous trois Ponts d'Or" de GP, et la désormais manufacture a pu lancer la production de son propre calibre automatique 3100 et ses variantes. A ce sujet, passez lire le compte-rendu de la visite de Joël chez GP, ou l'on découvre qu'en plus de sa propre production, la manufacture assemble des montres pour Vacheron-Constantin, Cartier, Bvlgari Parmigiani. Eh oui, GP c'est pas de la chiquelette!


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]