[ Aller au nouveau Forum]

Re: de l'idée de ne point trop épiloguer avec la grande distribution horlogère

écrit par Néo le 28 octobre 2004 15:23:44:

en réponse à: de l'idée de ne point trop épiloguer avec la grande distribution horlogère écrit par renaud le 28 octobre 2004 14:11:48:

bonjour,
>en réponse aux intéressantes réponses qui me furent faites concernant la vente et les vendeurs travaillant dans les chaines de vente de montres (pour ne pas le citer Europa Quartz dont , comme je l'ai déjà indiqué , je suis responsable de boutique ) , je suis d'accord sur le fait que la plupart des responsables etr vendeurs ne reçoivent qu'une formation très parcellaire et empirique pour peu qu'ils s'interessent aux produits . Tous les ans je participe au séminaire des responsables de magasin et je vois bien l'étendue de la pauvreté horlogère culturelle de mes confrères , ce qui laisse augurer moult lacunes pour les vendeurs !
> [...]

j’ai déjà constaté cette pauvreté culturelle dans bien des domaines et c’est d’autant plus criant quand tu connais mieux le sujet que le vendeur..

je pourrais en mettre dix pages sur les énormités que j’ai entendu dans de nombreux « magasins de montres »

quand aux âneries racontées par ceux qui vendent des voitures….

cela dit, je trouve cela regrettable et ce pour plusieurs raisons.

je pense qu’il est fondamental qu’un vendeur est une bonne connaissance du domaine dans lequel il travaille…non pour assommer le client de données techniques ou comme certain mauvais vendeurs pour impressionner le client, mais tout simplement pour ne pas raconter de connerie à son interlocuteur par manque de connaissance.
Pour savoir répondre intelligemment à la question d’un futur client.

Pour savoir tout simplement entretenir qq fois ce que j’appelle
une « conversation de salon » avec le client.

Une des raison primordiale à mes yeux, c’est qu’un vendeur qui maîtrise son sujet est un vendeur à l’aise, bien dans ces pompes et donc bigrement efficace…

J’ai formé un paquet de vendeur dans ma vie professionnelle et je peux te garantir que j’avais très vite fait de faire le tri entre ceux qui allient faire des étincelles et les smicards de la vente.

il n’est pas d'excellent vendeur ignare, tous les bons que j’ai croisé connaissaient parfaitement le produit ainsi que celui de la concurrence, les autres étaient des bricolos ou des funambules, jamais des cadors

cordialement