[ Aller au nouveau Forum]

Re: Si on doit parler de ZENITH


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par NicoP le 28 octobre 2004 17:41:31:

en réponse à: Si on doit parler de ZENITH écrit par ZEN le 28 octobre 2004 16:52:04:

Sans vouloir polémiquer non plus et en tant qu'amateur de zenith aussi (mais à un bien moindre niveau puisque j'ai un chronomaster et une rainbow flyback dont je suis pleinement satisfait) et en recherche d'autres (rainbow elite et surtout 135), bizarrement, je ne me vois pas acheter une zenith de la nouvelle ère.
Elles sont pour moi rentrées dans une phase de conquete de marché qui ne répond pas à mes envies et à l'image qui va avec l'ère Nataf.

Alors oui, Nataf a relancé zenith au niveau des ventes et surtout a permis de relancer des développements interressants comme la rattrapante (j'attends avec impatience de voir la foudroyante, j'en reve presque et c'est peut etre la zenith moderne qui pourrait me faire craquer, mais alors, je m'attends au pire au niveau du prix !) mais que penser des nouvelles El Primero Quantième Perpétuelle à module Dubois Dépraz (comme le font de nombreux assembleurs mais avec un EP au lieu d'un 7750) et des tourbillon vendues à un prix complètement délirant ?
A ce prix, je vais ailleurs pour mieux fini, plus prestigieux et de meuilleure qualité (on est quand même dans du prix de patek, lange, vacheron et je ne mettrais pas zenith au même niveau personnellement).
Perso, rien que ça me montre que zenith n'est plus ce qu'elle était et que tout est fait pour la prise de part de marché.
Alors tant mieux si LVMH réussit son pari puisqu'ils investissent pour ça mais sans moi.

Quand à la sélection des revendeurs, je trouve ça important aussi, une réduction du nombre de revendeurs passant par une sélection plus pointue parait logique (voir zenith dans les revendeurs de montre dans les centres commerciaux me genait) mais il ne faut pas oublier qu'un certain nombre de revendeurs qualitatifs sont partis d'eux mêmes (j'en connais au moins un à Paris positionné haut de gamme qui a décidé de les abandonner) et ça, c'est un autre son de cloche que ce qu'indique zenith dans leur communication.

Donc pour l'instant, sentiment très mitigé. Zenith était avant apprécié des gens qui cherchaient avant tout un très bon rapport qualité prix avec de magnifiques mouvements et qui ne cherchait pas forcément une marque connue. Maintenant, elle est en train de changer de visage, devenir une marque connue et reconnue, certainement avec une qualité améliorée mais qui s'adresse à un autre type de clientèle.
Au final, il faut attendre quelques années pour voir le maintien de la cote sur l'occasion et la valeur réelle à la revente parce que pour le moment, les remises énormes sur le marché gris laissent à penser qu'elles ne s'écoulent pas si facilement que ne le laisse penser le discours commercial (à part le modele open qui lui est très prisé).

Cordialement

>Je souhaite sans polèmique rappeler que ZENITH vend plus de montres aujourd'hui qu'avant et annonce une croissance à 2 chiffres...
>Pour ce qui est des revendeurs et pour en voir quelques uns ( histoire de dénicher des raretés) le refrain est toujours le même..."C'était tellement mieux avant..."
>Avant c'est quand le réseau était surdéveloppé, quand il n'y avait plus de nouveauté dans les calibres et même, quand il y avait de l'ETA ou du quartz...
>C'est vrai que ZENITH vendait plus de montres en volumes en faisant du quartz et que si la marque se diffusait chez les marchands de journaux, elle ferait un tabac.
>Oui, mais voilà au lieu de ça c'est l'inverse qui s'est produit. ZENITH a réduit son réseau comme Lange en Allemagne, Jaeger il y a 7/8 ans et Breitling après l'ére Niarquin.
>Sur ce point, des revendeurs écartés pleurent quand des revendeurs sélectionnés chantent. Soyons réalistes, ZENITH a retrouvé une vraie santé en développant les marchés Asiatiques et Nord Américains et souvent, le point de vue des revendeurs est du même tonneau que celui de mon ancien facteur qui analyse l'incidence des essais nucléaires sur le détraquemant du climat en dessous de l'équateur.
>L'approche de la santé d'une marque vue par le prisme d'un revendeur est je le crains assez loin de la réalité.
>La réalité est que la conquéte des marchés Américains et Asiatiques est une réussite et que la Russie attachée historiquement à ZENITH retrouve cette marque dans des conditions qui permettent l'optimisme et offrent déjà des résultats.
>Quant à l'achat d'une montre depuis que LVMH a investi dans la marque pour des développements des calibres, a amélioré les mouvement et la qualité ...Personnellement, je trouve que c'est un très bon investissement pour celui qui cherche tant une montre qu'une pièce d'horlogerie.
>Cordialement



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]