[ Aller au nouveau Forum]

Dans la jungle des chronographes...(long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par jef06 le 31 octobre 2004 18:31:35:

Salut à tous,

Depuis quelques années, je n'ai acheté que des montres anciennes, essentiellement des Omega que je trouvais sur Ebay. Ces petits achats me suffisaient et de toute façon il n'y avait rien qui me tentait dans la production horlogère actuelle, (dans mes moyens).

Puis 2004 est arrivé, et petit à petit a germé l'idée de trouver un bon chronographe automatique avec date, qui ne soit pas doté du sempiternel Valjoux 7750, que je possède en plusieurs exemplaires.

Ma première idée fut de me tourner vers Zénith et son El Primero, fabriqué depuis de longues années, réputé fiable, et dont le mouvement est l'un des plus joli, pour une montre automatique.
La voie semblait donc toute tracée, et j'ai donc passé en revue tous les chronos de chez Zénith afin de trouver celui qui serait l'élu de mon coeur.
Et bien, force est de constater que la nouvelle collection, et surtout les nouveaux cadrans proposés n'ont pas provoqué en moi la petite étincelle, le coup de coeur qui fait que l'on sait que l'achat est désormais irréversible.
Il n'y avait guère que le chronomaster phases de lune qui trouvait grâce à mes yeux, mais je voulais un cadran un peu plus sportif, qui soit plus en phase avec l'idée que je me fais d'une montre munie d'un chronographe.
Rolex et son fameux Daytona ?
Non , Pour trois raisons essentielles à mes yeux:
- Absence de la date qui me semble indispensable sur une montre neuve (à part sur quelques modèle plus habillés, bien sûr).
- Présence des poussoirs vissés qui interdisent toute utilisation à la volée, (pour les oeufs et les pâtes ma T-Touch suffit amplement !).
- Distribution au compte goutte et liste d'attente.

Reste le chrono Broad Arrow de chez Omega avec son calibre Piguet à roue à colonne...
Oui mais,
-Des utilisateurs de ce chrono ont rencontré des problèmes de fiabilité, notamment avec la fonction remise à zéro.
-Je trouve la version dotée du cadran noir assez peu visible, les aiguilles couleur acier n'ayant pas assez de contraste.
-La version avec cadran blanc ne me plait que moyennement avec ses aiguilles en acier bleui.

Puis La Legend est arrivée, son cadran délicieusement copié sur la Paul Newman (pourquoi le nier ?), un prix revu à la baisse par rapport à la Brod Arrow (Calibre 3301 non décoré par rapport au 3303).

"Alea Jacta est !" (Traduction approximative: "Allez assez Jacté !", on trouve aussi "Le sort en est jeté !")
Ce sera donc la Legend.
Un ami me ramène la belle d'italie dans ses bagages, aprés l'avoir trouvée chez un vendeur sur Ebay.

Jusqu'à aujourd'hui, tout fonctionne parfaitement, je crois que je n'ai jamais autant utilisé le fonction chrono, (juste pour voir si tout fonctionne bien !).
Le remontage automatique est remarquable même si l'on a une activité peu remuante (genre travail de bureau).

La précision ?

Sonnez tambours et trompettes,
c'est ma montre la plus précise, vraiment supérieure à la normale (Proche de zéro seconde par jour, lorsque la montre est portée régulièrement (remontée pratiquement au maximum).
J'étais un peu en froid avec les Omega récentes (en partie aussi à cause de l'échappement coaxial qui envahit peu à peu la collection), mais ma montre n'est pas munie de cet échappement.
Depuis le mois d'aout et l'arrivée de la petite nouvelle, cette montre est en passe de me réconcilier avec la marque.

Je fréquente régulièrement le forum de Time Zone dédié à Omega, et il ne semble plus y avoir de problème avec le coaxial.
ça ne pouvait pas mieux tomber, certains modèles de l'Aqua Terra me font de l'oeil...

A+






Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]