[ Aller au nouveau Forum]

Re: Les Tourbillons ne me semblent pas cerifiés COSC...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Jerome Berder le 05 novembre 2004 19:55:23:

en réponse à: Les Tourbillons ne me semblent pas cerifiés COSC... écrit par ZEN le 04 novembre 2004 23:05:11:

Bonsoir à tous,

Je me permet de poster sous mon nom puisque je suis nommé plus bas.

Le principe du tourbillon classique (celui de Bréguet) mis en oeuvre dans tous les tourbillons simples que nous connaissons a effectivement un intérêt très limité pour les montres bracelets en termes de précision.

L'effet tourbillon, si j'ose dire, ne joue que si le cadran de la montre est dans un axe purement vertical (c'est-à-dire peu ou prou la position d'une montre de poche dans un gousset). C'est pour cette position que le tourbillon a été conçu (je me répète mais il a été conçu pour les montres de poche, pas pour les montres bracelets).

Un tourbillon classique dans une montre bracelet a donc surtout un intérêt esthétique. Ce sont généralement des mouvements avec un très haut niveau de finition. De plus il faut avoir vu un tourbillon en marche, et non une simple photo, pour saisir la magie visuelle du mécanisme.

Personnellement si j'avais à choisir un tourbillon classique, ce serait sans doute un mouvement 170 (donc dans une montre de poche)de Jaeger-Le Coultre que je choisirais (vendu sous d'autres marques, mais bientôt visible à nouveau sous le marque JLC, mais a-priori pas à vendre et de toutes façons pas dans mes moyens) parcequ'il aurait un réel intérêt pour la précision, comme en ont attesté les nombreux prix obtenus dans les années 40 et 50.

Concernant les montres bracelets l'intérêt pour la précision est également présent avec le Gyrotourbillon (je n'ai pas vu les autres tourbillons pluri-axe). Et la magie de ce calibre en mouvement est tout simplement totale et indescriptible. La cage parcourt une courbe ellipsoidale rapide qui lui permet de passer par une multitude de positions. Cette montre semble échapper aux lois de la gravitation dans toutes les positions. Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment tout compris sur les raisons de cette précision, mais elle est surprenante.

Pour information un livre sortira en toute fin d'année sur le Gyrotourbillon.

Le Gyrotourbillon ne sera vraisemblablement pas certifié COSC, mais il passera le test 1000 heures de JLC qui est plus exigeant que le COSC (et comme les marques peuvent faire passer elles-mêmes le COSC à leurs montres pour obtenir le certificat, comme Rolex le fait, le test 1000 heurs de JLC est tout aussi crédible), en termes de précision, mais aussi de fiabilité.

Si vous avez l'occasion d'en voir un (peut-être dans la nouvelle boutique JLC place Vendôme qui doit être inaugurée le 7 décembre?, ne ratez pas cela.

Bons rêves de précision.




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]