[ Aller au nouveau Forum]

Pas de problème!


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par vapaanga le 10 novembre 2004 19:34:41:

en réponse à: ah bon ? écrit par Néo le 10 novembre 2004 18:57:42:

Une marque qui tient parfaitement la route quand à son marketing, c'est par exemple IWC.

La ligne marketing de cette marque est clairement définie depuis de nombreuses années avec une stratégie longuement méditée par Gunter Blumlein, le précédent PDG, mort accidentellement dans un crash d'avion. Ce type était très loin d'être un con et est vraiment mort trop jeune (comme beaucoup d'autres hélas...pourquoi est-ce toujours les meilleurs qui partent avant, hein?).

Blumlein a su au fil des années réfléchir à ce que pouvait être l'essence de la marque IWC et il a construit le mythe moderne IWC. Il suffit de regarder leurs pubs pour comprendre ce que je veux dire. Aussi bien affiches, catalogues que bandes annonces vidéo. Rien ne se contredit, tout est logique, tout est beau (presque en tout cas, personne n'est parfait!).

Pour moi, un bonne essence de marque se construit sur des années au travers d'une certaine légitimité historique de la marque, une reconnaissance de son passé et une innovation utile qui nourrit l'essence de marque. Elle consiste à faire vendre le produit en montrant la créativité du produit, son intérêt et en suscitant l'envie d'acheter. Par ailleurs, une marque s'inscrit dans une responsabilité vis-à-vis de la spécifité de son métier. Une marque de montre n'est pas là pour faire uniquement du bénéfice ou créer de la mode. Elle y parvient en créant quelque chose d'original et de nouveau dans son métier qui est ici celui l'horlogerie. Pour ma part, je crois que si IWC n'était pas là où elle en est, il manquerai vraiment quelque chose à l'horlogerie suisse de luxe.

Un autre exemple, c'est Lange, et là encore, Blumlein n'est pas loin puisqu'il a participé à la renaissance de la marque. Celle-ci s'est réalisée de façon judicieuse, pensée et justifiée par rapport à quelque chose qui manquait à l'horlogerie. Lange a vraiment apporté quelque chose de nouveau. C'était pas seulement une idée pour faire du fric. Leur catalogue est par ailleurs très bien fait et très beau. Pas de poupée Barbie pour vendre ou en train de se trémousser pour vendre.

Rolex, mais d'une façon très différente aussi, parvient à faire du market de haut niveau avec une recherche de la performance du produit qui non seulement tient la route mais est réellement justifiée. On peut ne pas aimer l'or et les paillettes, je le comprends. Mais le travail d'amélioration des produits Rolex et la constance dans la politique de changement des produits fait de cette marque un modèle de construction de marketing. D'ailleurs, n'a t-elle pas une histoire innovante en la matière?

Voilà Néo, ce que je voulais dire.

Au fait, est-ce que tu peux me dire où tu fais replaquer tes boîtiers de montre et à combien, ça m'intéresse!

à +

Vapaanga


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]