[ Aller au nouveau Forum]

Pas d'accord (long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par MarcF le 11 novembre 2004 12:05:16:

en réponse à: Il ne faut pas calculer comme ça...Calcul du prix de revient d'une montre écrit par ZEN le 11 novembre 2004 09:23:20:

Salut ZEN, je ne suis pas d'accord avec toi car tu semble cautionner la dérive des prix liée notemment au marketing. Je ne pense pas que les coûts chez Zenith aient bondit d'un coup de 40%.

Zenith n'est qu'un exemple parmi d'autres et encore, eux sont une manufacture, mais même chez ces dernières il n'y a pas de nouveaux calibres tout les jours alors sur ceux existant, l'amortissement de la RD a déjà été réalisé. Pour ceux qui achètent du ETA c'est encore pire mais je pense qu'il s'agit simplement d'une dérive des tarifs liée à l'engouement du public pour les montres mécaniques.

On repositionne son image et on gonfle les prix. Pour un novice une montre méca avec HMS et une date est simplement une méca HMS avec date. La question ne se pose pas de savoir si c'est une manufacture ou pas, du coup les prix des montres équipées ETA augmentent pour rattrapper les manufactures et ces dernières pour se repositionner à leur tour vis-à-vis des amateurs recréent l'écart en gonfant les tarifs. On arrive donc à une dérive générale du marché.

Les coûts de fabrication n'ont plus rien à voir avec les tarifs il s'agit simplement d'une bulle qui j'espère explosera un jour pour retrouver des niveaux normaux mais ce jour là il y aura de la casse et certains y perdront des plumes.

Cordialement.

>Bonjour Jeff,
>Je comprends ta position d'autant plus que ce fut longtemps la mienne et que parfois je pousse quelques coups de gueule sur ce sujet.
>Un calibre est somme toute assez acccessoire dans le prix de revient d'une montre. Le Marketing est un poste de dépense qui est devenu très important car un produit ne rapporte que s'il se vend.
>La boite et le cadran sont des postes importants ainsi que "assemblage final.
>Ensuite , il y a plusieurs modes de production des mouvements.
>SeiKo ou ETA ont des logiques et des infrastructures industrielles. C'est bien un calibre automatique ou mécanique qui sort du tuyau mais par des orocédé purement industriels et de masse.
>Les coûts sont réduits car l'automatisation des chaines est importantes et pour ETA ce qui est maintenu en Suisse pour conserver le label Swiss made est minimum.
>Résultat les marques qui n'ont pas de développement horloger propre puisent à la même source leur légitimité Suisse et au meilleur coût.
>On débouche inévitablement sur des produits "marketing" souvent sans saveur . Je ne reviens pas sur ce sujet qui a faché hier...
>Ensuite, il y a le reste... Avec des manufactures qui produisent sur des volumes limités donc à coût très supérieur bien qu'elles aient recours à Swatch group pour certaines fournitures.
>Le problème c'est qu'il leur faut le même marketing pour faire savoir ce qu'elles vendent. Les coût grimpent et comme les industriels du luxe entendent en plus ce qui est logique tirer des dividendes , le prix monte encore un peu.
>Derrière viennent les reéseaux de vente et de distributions puis les taxes (TVA) et tout le monde applique sur le produit un pourcentage identiques mais qui fait grimper pour le consommateur en bout de chaine le prix puisque le prix de base a monté...
>+ 100 sur un calibre vendu à une marque c'est pour le client + 250 sur sa facture.
>On a hurlé sur cetaine marques qui montaient outrageusement les prix.
>Mais si un groupe investit 200 000 euros sur une macjine à commande numérique et que pour l'amortir il doit intégrer 200 dans le prix de son calibre, si son fabricant de boites controlé par un autre groupe lui ajoute 50 et si le recours au marketing est nécessaire pour faire remonter les ventes car il ne suffit pas d'augmenter les prix pour rentabiliser sa mise de fonds, il faut aussi vendre, on peut déboucher avec un plus de 300 au départ sur un prix au client majoré de 750/ 800 voire 1000.
>Pour le client la montre est la même mais en fait ce n'est pas le cas ...C'est inexplicable au gens qui comme nous veulent payer moins cher et comparent toujours avec le prix d'avant.
>Mais les réalités économiques changent ...
>Si le calibre n'est pas à trente euros, la montre sera beaucoup plus chére encore.
>C'est mon point de vue malheureusement reflet de la réalité.
>A+



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]