[ Aller au nouveau Forum]

Si ce n'est pas indiscret... (si ça l'est de toutes façons suffit de pas répondr


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Adricube le 13 novembre 2004 16:07:24:

en réponse à: Ah, l'intérêt des montres... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 13 novembre 2004 16:01:16:

e et je me vexerai pas)

A combien as-tu touché la Bund ?
C'est un modèle qui m'intéresse vraiment beaucoup et je suis de près, en économisant centime par centime d'euro, alors... l'évolution de la cote m'intéresse)

>Bonjour André,
>ta question est intéressante car, au delà du fait que je ne sais y répondre, elle en soulève une autre: "qu'est ce qui fait l'intérêt d'une montre ?".
>Et là, j'avoue que dans ma grande candeur, je l'ignore.
>J'ai trouvé une approche qui consiste à mesurer mon taux de tictacostérone, et quand il dépasse un certain seuil, je craque... sans me soucier de savoir si la montre sera appréciée des "connaisseurs" puisqu'aucun n'a su me donner une définition objective de "l'intérêt d'une montre".
>Comme certains de ces connaisseurs que je tiens en estime ne sont pas des idiots, je soupçonne que cette définition n'existe pas.
>L'un me dit qu'il faut que la montre soit ancienne, dans son jus, avec un truc sur le cadran qui la rend rare... l'autre que c'est le calibre qui compte, et qu'il faut les avoir tous, en un exemplaire, un autre encore a construit sa collection admirable autour du thème Valjoux 72, et pour finir, la liste est encore longue, un autre recherche toutes les variations sur le thème Rolex 5513.
>Bon, alors après, moi, avec mes histoires de tictacostérone... je passe pour un fou.
>Mais, ma collection, aussi désordonnées qu'elle puisse paraître, se complète, des trous se remplissent, mais sans trop y penser, ni trop savoir où ça va. J'y vais à l'instinct, et elle me plait de plus en plus. Chaque jour, je porte une montre différente et je suis heureux comme ça. Je suis encore jeune, et peut-être que ce grand chaos se crystalisera un jour en un tout homogène. Qui sait ?
>Et puis, mes Omega, Breitling, Rolex modernes, dans 20 ans, seront des "Vintages", de première main, avec les papiers, les accessoires, une histoire personnelle derrière chacune de leurs rayures... et je ne les vendrai pas ! Ce serait détruire une partie de ce patrimoine non transmissible.
>Donc, pour résumer, je n'achète pas l'histoire d'une montre, j'entreprends de la créer... c'est finalement fachement plus ambitieux non ? ;o)
>Ah oui, une réponse quand même, au sujet du 3H.
>J'aurais tout à fait pu acheter une "3H" à la place de celle-ci, il y en a plein à vendre, mais je ne l'ai pas fait. Pourquoi ? Parce que je trouve ce marquage certes joli, mais franchement, je considère que c'est une coquetterie. J'ai beau ne pas être à 400€ près, je ne veux pas payer ce logo car je trouve que la montre est très jolie sans, tout aussi fonctionnelle, tout aussi authentique et elle me plait. Voilà. Dans cette approche, d'ailleurs, pourquoi se cantoner au "3H" alors qu'il y a le fameux "STERNZEIT REGULIERT", encore plus exclusif !
>Je place ça exactement au même plan que les SD Comex, Simlpe Red, double Red etc. Le 3H est devenu une arsouille de collectionneurs, du style, "ouais, c'est une Bund, mais pas la même que tout le monde, c'est une 3H !", avec les yeux brillants de fièreté... et je ne joue pas dans cette catégorie.
>Mais je respecte totalement ceux qui s'adonnent à ce jeu, c'est certainement très grisant, mais je n'ai pas l'envie d'y participer.
>Je n'ai pas répondu à ta question, je le sais, mais j'ai tenté, bien maladroitement de t'expliquer ma "non démarche".
>Amitiés,
>Bruno
>>
>>>- Bréguet Type 20 (Vintage) (ou 21 - nouvelle)
>>>- Rolex Daytona... ben oui, mais bon, pas encore à la recherche
>>>- Rolex Turn-O-Graph
>>>- IWC Portugaise
>>>- Patek Philippe Aquanaut Jumbo (Vieille OHP... l'occasion fera le larron)
>>>- une IWC aquatimer chrono
>>>- une grosse (38mm) Omega petite seconde au 6 (Vintage...
>>
>>Au dessus tes envies et plus haut dans le post tes achats.
>>Je m'interroge,celles que tu n'as pas ,sont des classiques ,des manufactures ou des marques de grandes valeurs,des incontournables dans une collection :breguet,PP,vraiment trés bien.
>>Mais que t'es-t-il arrivé ,tu as du gout et tu n'achètes que des montres sympathiques mais sans véritable interet à mon avis (pas de polémiques ,juste comprendre ,pas taper sur ma tête) (sauf la Heuer Bund ,mais tu en cherchais une depuis longtemps et tu en prends une sans le logo militaire tritium,tu es trop pressé si je peux me permettre)
>>Les OMega :bif bof
>>la heuer carrera :pourquoi pas une vintage
>>la breilting moderne bif bof ,pourquoi pas une ancienne charmante
>>la rafale ,là c'est affectif donc je ne dis rien.
>>alors c'est vrai tes achats de l'année te permettent d'en avoir 6 ou 7 pour le Prix d'une belle,mais cela est-il raisonnable?
>>merci par avance ta réponse .



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]