Mon bref saut à Bâle


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Pascal le 25 mars 2001 18:22:18:

Bonjour à tous,

J'ai fait un bref saut à Bâle pour une visite menée au pas de charge (1h30 sur place!). Pour ceux que ça intéresse, j'ai posté quelques nouveautés Breitling sur un forum bien-connu de vous. Concernant les montres électroniques, il apparaît que le mouvement initialement uniquement utilisé dans l'Aerospace se généralise (15 ans après) dans l'industrie puisque monté maintenant dans une TagHeuer et une Bell&Ross en plus des nombreux avatars déjà disponibles. Toujours concernant les montres électroniques, des modifications étaient attendues sur la X-33, mais je n'ai rien vu de tel. Même si je n'avais pas vraiment prévu d'y aller cette année, je suis néanmoins content de mon bref déplacement à Bâle puisque je me suis fait offrir une magnifique boucle déployante par le fournisseur (français) des plus prestigieuses marques dont Breitling, Zénith, JLC, GP, Lacroix…etc…Il m'a cependant assuré ne pas être le fournisseur des boucles des bracelets métalliques Zénith. L'honneur est donc sauf, MDR. En tout cas, s'il lit ces lignes, que le dir. gal de cette société soit encore remercié pour son geste surtout quand on connaît l'incroyable difficulté (et le prix) pour trouver cet article dans le commerce de détail.
J'ai également jeté un bref coup d'œil au stand Patek, histoire de voir à quoi ressemble une montre (Sky Moon Tourbillon) à environ 4 200 000 FF! C'est……étonnant et démesuré à tout point de vue, même le coffret (présentoir) en marquetterie vaut le coup d'œil. Il est émouvant d'imaginer les milliers d'heures d'un travail de haute précision nécessaires à la réalisation de ce modèle! Ceci dit, d'un point de vue plus plébéien, celui de la plastique de la bête, je suis resté de marbre. Quelqu'un sait-il quelle est l'épaisseur (énorme) du boîtier ouvragé ?
Quant à la Star Caliber 2000, que dire ? Comment imaginer que le prix de cette montre (env. 46 000 000 FF!!) a été obtenu en multipliant le prix de revient par un coefficient couramment admis ? N'a-t'on pas franchi les limites de la décence et du bon goût ? Et surtout, l'objet n'est-il pas dénaturé ? Je veux dire que d'objet utilitaire, ce type de garde-temps voit leur fonction initiale pervertie.

Autre question plus terre à terre à ceux qui reviennent de Bâle: j'ai été vertement rappelé à l'ordre par un membre de la police municipale bâloise qui m'a affirmé que la prise de vues est interdite si l'on a pas de carte de presse au revers de la veste. Cela vous est-il déjà arrivé ?

Sincèrement,

Pascal



Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]