[ Aller au nouveau Forum ]

a propos du marché gris


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par olivier le 19 mai 2002 10:29:02:

FYL, pour mettre en doute l'intérêt de marques comme Bréguet ou Blancpain, donne notamment comme argument la décôte sur la marché gris (je ne fais pas allusions aux autres arguments notamment sur la qualité intrinsèque des montres car c'est un tout autre problème).

Mes questions sont les suivantes :

. d'ailleurs pourquoi gris ? est-ce plus ou moins louche ? On parle bien de vente de montres neuves avec papiers etc ... en dehors des circuits habituels chez les revendeurs officiels ?

. Comment s'explique les prix pratiqués par ces officines (Markus par exemple, avec qui j'ai fait affaire d'ailleurs)?

. Selon moi le fait que l'on ne trouve pas de Patek sur le marché gris avec de fortes decôtes provient d'une politique commerciale différente avec notamment des circuits de distribution mieux verrouillés ce qui fait que les officines grises ne peuvent se fournir à des prix suffisamment bas pour faire de bonnes ristournes.
Ce qu'il ne faut pas oublier est que le prix d'un bien de consommation est un élément clé du marketing (cela fait partie du positionnement du produit) et que ce prix a en fait assez peu de rapport avec le réel coût de fabrication (j'en veux pour preuve Zenith qui, d'un coup (coût ?) de baguette magique, décide d'augmenter ses prix de 50 %).
Les marges des fabricants (sans compter celles liées à la distribution, par exemple celles des revendeurs de quartier) sur ces produits de luxe que sont nos chères montres sont souvent énormes et cela est aussi bien vrai pour Patek que pour Breguet ou pour Blancpain.
C'est là que le marketing intervient : le fabriquant "décide" un prix public à tel niveau, ce qui lui permet, compte tenu des frais de distribution (marge grossiste, marge vendeur, TVA...etc...etc...), de fixer son prix sortie usine à tel niveau ; en retranchant ses coûts de fabrication il obtient sa marge fabricant, laquelle est donc assez arbitaire...
Et c'est là que je ne suis pas d'acord avec FYL, le fait que l'on puisse trouver des montres Blancpain à bas prix sur le marché gris et pas de Patek, ne signifie pas que les prix catalogues Patek sont plus "justifiés", ou plus près des coûts de fabrication. Pour moi cela ne correspond qu'à une politique commerciale différente.

Commentaires ?

olivier


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]