[ Aller au nouveau Forum ]

Marché gris


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par FYL le 19 mai 2002 14:35:37:

en réponse à: a propos du marché gris écrit par olivier le 19 mai 2002 10:29:02:

d'ailleurs pourquoi gris ? est-ce plus ou moins louche ? On parle bien de vente de montres neuves avec papiers etc ... en dehors des circuits habituels chez les revendeurs officiels ?

Marché gris est le terme consacré pour désigner tout ce qui est vendu en dehors des circuits officiels. Toutes les montres sur le gris ne sont pas dotées de papiers complets ou correctement remplis, certaines ont même leurs numéros de série modifiés ou supprimés. Pour certains fabricants, les modèles proposés en gris ne sont plus neufs, car ayant déjà été cédés par un revendeur agréé à une partie tierce.

Comment s'explique les prix pratiqués par ces officines (Markus par exemple, avec qui j'ai fait affaire d'ailleurs)?

Les constructeurs et distributeurs doivent faire du volume. Certains revendeurs se retrouvent avec des sur-stocks imposés par les constructeurs, qu'ils ne peuvent qu'accepter de peur de perdre leur agrément. Ils revendent à prix coûtant - c'est à dire avec 50 à 60 % de remise - ces modèles à des vendeurs au gris, qui prennent une marge minimale - ils n'ont que très peu de charges - et les proposent au public.

Certains modèles de certaines marquent ne se vendent pas, ou mal, et les remises sont alors encore plus importantes.

Selon moi le fait que l'on ne trouve pas de Patek sur le marché gris avec de fortes decôtes provient d'une politique commerciale différente avec notamment des circuits de distribution mieux verrouillés ce qui fait que les officines grises ne peuvent se fournir à des prix suffisamment bas pour faire de bonnes ristournes.

Non, non, on trouve des Patek Philippe sur le marché gris sans problème. Ma remarque portait sur le chrono 5070, pas sur toute la gamme.

Soit il s'agit de pièces se promenant de pays où les prix sont bas - Europe, par exemple - vers d'autres où ils sont élevés - États-Unis, par exemple, tout en profitant au passage des différentiels de change. C'est ainsi que le prix d'une Patek Philippe sur le marché gris US est à peu près égal à celui du même modèle vendu en Europe (hors Royaume-Uni, qui a comme toujours des prix totalement déconnants), alors que le prix "catalogue" est 20 à 30 % plus élevé.

Ce qu'il ne faut pas oublier est que le prix d'un bien de consommation est un élément clé du marketing (cela fait partie du positionnement du produit) et que ce prix a en fait assez peu de rapport avec le réel coût de fabrication (j'en veux pour preuve Zenith qui, d'un coup (coût ?) de baguette magique, décide d'augmenter ses prix de 50 %).

Tout à fait. Il suffit de voir le prix des boucles déployantes chez la plupart des groupes : celles-ci - restant identiques à la marque près - augmentent des marques de milieu de gamme à celles de haut de gamme.

Les marges des fabricants (sans compter celles liées à la distribution, par exemple celles des revendeurs de quartier) sur ces produits de luxe que sont nos chères montres sont souvent énormes et cela est aussi bien vrai pour Patek que pour Breguet ou pour Blancpain.

Tout à fait. Les revendeurs prennent environ 50 % de marge brute (avant remises éventuelles), les constructeurs entre 60 et 80 %.

Et c'est là que je ne suis pas d'acord avec FYL, le fait que l'on puisse trouver des montres Blancpain à bas prix sur le marché gris et pas de Patek, ne signifie pas que les prix catalogues Patek sont plus "justifiés", ou plus près des coûts de fabrication. Pour moi cela ne correspond qu'à une politique commerciale différente.

Je parlais simplement du 5070, qui n'est pas remisé parce que la demande dépasse très largement l'offre. On pourrait tout aussi bien évoquer les Rolex Daytona et autres Sub...



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]