[ Aller au nouveau Forum]

HS: Haptonomie... (on s'éloigne des montres, mais bon...)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 30 novembre 2004 14:20:50:

en réponse à: Re: Ah, les zotériques... écrit par Néo le 30 novembre 2004 11:57:57:

Salut Néo,

j'ai découvert l'haptonomie à l'occasion de la grossesse de ma femme. Nous avons visionné le documentaire "le bébé est une personne" dans lequel cette technique était citée.
C'est une technique qui a été inventée par Frans Veldmann et qui permet d'entrer en contact affectif avec le bébé avant sa naissance.
Pour être honnête, ma femme et moi étions assez dubitatifs. Mais nous étions attiré par cette opportunité, pour moi surtout puisque les liens entre l'enfant et la mère sont par essence très proches, d'entrer en contact avec Emilie (notre fille) avant sa naissance. Il y avait bien les coups de pied et les mouvement du foetus que l'on sent mais ce n'est pas pareil.
Donc, bien que n'étant pas frustré de cet état de fait, mais un peu comme on joue au loto sans y croire, un peu quand même, on ne sait jamais, nous sommes allé voir une pédiatre qui pratique l'haptonomie.
Et j'avoue avoir été bluffé.
Devant mon incrédulité, la démonstration que nous a faite la pédiatre, d'abord sur l'enfant puis sur moi est surprenante. On sent un "magnétisme" entre la main de la personne et soi très difficile à expliquer, mais très réel voire gênant. L'idée est d'être dans l'invite plutôt que le physique.
Ensuite, un fois que tu es initié (en fait que tu as trouvé comment faire), sentir un échange entre soi et un foetus de 5 ou 6 mois est une expérience étrange et très excitante.
Et ça n'est pas dans la tête que ça se passe... mais bien au niveau physique. Au "contact", l'enfant bouge, vient contre la main posée sur le ventre de la mère et suit le mouvement de tes mains. On ne peut donc pas parler d'autosuggestion, ce que l'on aurait pu faire dans l'expérience entre adultes (consentants ;o)).
Une fois que tu as réussi à trouver la sensation, et quelques séances guidées, tu peux le reproduire autant de fois que tu veux... et ça fonctionne avec les adultes aussi. Au passage, la mère trouve également là un renforcement des liens entre elle et le bébé.

Bref, encore un truc étrange, difficile à croire mais que mon Saint Thomas a vu, et ressenti.

Quant à l'ostéopathie, je ne suis pas expert, plutôt consommateur, mais je voterais pour les deux (travail sur le crâne essentiellement mais aussi sur le reste du corps). C'est quoi la différence ?

Amitiés,

Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]