[ Aller au nouveau Forum]

Quelques réponses...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 01 décembre 2004 22:19:10:

en réponse à: divers écrit par as le 01 décembre 2004 12:01:04:

Salut,

Je me pose une question sur le réglage d'une montre. Pourquoi un horloger de manufacture Frédérique constant arrive à régler une montre à la seconde prêt cal 2824.2, alors qun horloger installé dit que pour une avance de 10 sec la montre est bien réglée.

Bon, ben c'est un peu comme un garagiste. Tu vas le voir parce que ta voiture tire à gauche (sans choc). Il la règle. Tu le payes. Et tu n'es pas satisfait parce qu'elle tire toujours à gauche, moins, mais plus que quand elle était neuve. Et le garagiste, qui n'a pas envie de se faire chier, te dis que c'est comme ça, et que si t'es pas content, tu n'as qu'à acheter une voiture neuve. Ce en quoi il a complètement tort puisque il pourrait réaliser un réglage nickel. En un mot, ça s'appelle "productivité", en plus de mots, "il n'est pas là pour rendre service et faire du bon boulot, mais pour ramasser de la thune"

Une autre question une montre exposée en vitrine ne risque t-elle pas d'avoir des problême de graissage par la suite du aux températures plus élevées (soleil).

Oui, une montre en vitrine prend de l'âge. Plus que le soleil, ce sont les lampes halogènes qui la chauffent, parfois très fort. Il m'est arrivé de passer à mon poignet des montres qui sortaient de sous les dychroïdes et qui étaient très chaudes. Et celà n'est rien en comparaison des mauvaises manipulations des vendeurs incompétents (ils ne le sont pas tous, mais il y en a beaucoup) comme les changements de date à n'importe quel moment (argh! je l'ai vu de mes yeux, j'ai cru défaillir) et autres horreurs.

Pour les montres anciennes, un hologer de Patek Philip muséum m'a convaincu de ne pas faire réviser une montre mécanique si on la remonte pas tous les jours, je pense que le concept est correct.

Je pense qu'il a raison. Une montre ne s'use vraiment que lorsqu'elle tourne, sous réserve qu'elle soit remisée dans un endroit sec et à température modérée. Les huiles modernes ne sèchent quasiment plus dans des conditions normales.

La montre étant soit un outil de mesure du temps, soit un bijou. Les 2 fonctions me semblent incompatbles. En résumé, ma Frédérique constant doit être bien régler pour tous les jours et la Vacheron -constantin 1913 savonette chronographe restera dans sa boite au safe.

Bah, c'est un choix. Une montre au coffre et qui n'en sort que pour être exhibée à des invités, c'est triste à mon sens.

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]