[ Aller au nouveau Forum]

Un peu d'explication (long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Maximil le 02 décembre 2004 00:34:24:

en réponse à: tu pourrais développer ? écrit par Xaipe le 02 décembre 2004 00:05:15:

Le principe utilisé par certains pour les dates sautantes, les heures sautantes etc... est sensiblement le même: une languette métllique ayant cette forme:

__________/\


la partie haute du /\ vient appuyer très délicatement contre les dents de la couronne du mécanisme à faire "sauter" en fait elle se place entre deux dents. Résultat, le mouvement ne peut être souple puisque la couronne est freinée par cette languette.. jusqu'au moment où la force de rotation exercée sur la couronne est superieure au freinage exercé par la languette, celle-ci se lève, laisse passer la (ou les) dent(s) et recommence. De l'autre côté (côté cadran) on voit simplement l'aiguille (ou autre) sauter d'un cran à un autre. Bien évidemment, il faut juger correctement de la force afin de ne pas user le système prématurement ou simplement l'empecher de tourner.

J'aurais bien mis une photo mais je n'arrive pas à retrouver qui avait poster cette photo récemment: une vieille Omega dans un nouveau boitier, et dont une des photos montrait bien ce principe.


Il doit sûrement exister d'autres principes. N'hésitez pas à le dire ou à me corriger/completer si besoin est.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]