[ Aller au nouveau Forum]

Ce lien ténu qui a fait qu'une manufacture n'est plus devenue qu'une marque....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 07 décembre 2004 13:45:25:

Salut,

Les années 70 ont marqué avec l'avénement du quartz la disparition de nombre d'ébauches pour pas mal de firmes horlogères.
L' apparition non anticipée ou mal programmée du quartz a laissé sur place beaucoup de marques.
Les années 60 furent sur leur fin, marquées par des licenciements massifs dans l'horlogerie et les années 70 connurent vagues de licenciements sur gréves et crises sociales majeures dont les frontaliers ne furent pas épargnés eux qui déjà à l'époque pouvaint représenter 50% du personnel d'une entreprise.

Oméga, Longines, Tissot, Zénith...toutes les grandes marques furent touchées au coeur.
La période 1972/1977 marque la disparition des ébauches de manufacture et le début de l'essort de Suisse Ebauche qui devint ETA aujourd'hui aux mains de Swatch Group.

Peu de marques sont restées manufactures c'est à dire en charge de la production de leurs ébauches.
Les autres ont du abandonner parfois dans les larmes des ouvriers, leur savoir faire ou leurs brevets au profit du repreneur qui garantissait simplement la survie de la marque...

Beaucoup auraient pu tomber plus mal, car se retrouver dans un groupe spécialisé en horlogerie était considéré comme un moindre mal. D'aucuns critiquent ici ou là Hayek mais sans lui il n'est pas établi que certaines marques existeraient toujours...

D'autres ont eu moins de chance. ce fut le cas de Zenith passé aux mains de financiers et d' un groupe Electronique Américain qui brada des calibres ( des El Primero eh oui !!!) et qui voulut quasiment liquider les actifs de l'entreprise .

Des financiers puis LVMH ( pour faire court) firent et font aujourd'hui vivre ZENITH.

Au final, s'il faut faire un bilan, ZENITH est resté manufacture en ayant moins de chances que ses concurrents et donc en échappant à un groupe exclusivement horloger.

Le El Primero fut LA chance de ZENITH pour rester présent dans le domaine des manufactures avec un calibre aussi évolué qu'original et résolument moderne.

Les autres doivent se nourrir dans les cuisines d'ETA.( Ce n'est pas un jugement de valeur)

Difficile de dire aujourd'hui d'expliquer complétement cette différence de vies paralléles tellement atypiques et finalement qui débouchent sur des produits et des images aussi variées...

ZENITH repris par LVMH fut en 1999 compris par beaucoup comme un coup financier pour faire un produit de luxe sans avoir à créer en matiére horlogère.

Les prix ont augmenté certes mais l'entreprise avait besoin d'investissements importants pour survivre avec une technologie adaptée.

La marque a fait de la vraie création horlogère et le résultat est techniquement indiscutable si l'on sort des sentiers battus du " C'est pas beau , c'est trop cher, j'aime mieux X ou Y ou je n'aime pas Z qui dirige..."

Ce qui est interpelant c'est qu'avec des cursus très différents on arrive à une telle différence et que sur un plan purement logique, on aurait pu imaginer qu'un groupe horloger cultiverait la diversité et non la source quasi unique des ses moteurs...

Faut-il donc ne pas être horloger pour croire à l'horlogerie ?

A bientôt.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]