[ Aller au nouveau Forum]

Des débuts de réponses…


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par jojopointcom le 07 décembre 2004 13:47:05:

en réponse à: Choix entre Deux Tissot Différentes et questions Générales écrit par HazzgarD le 07 décembre 2004 13:21:40:

Bonjour HazzgarD,
Je vais tenter de t'apporter quelques réponses, mais c'est un vaste sujet.

La révision pour un automatique est obligatoire, si oui tous les combien ? : Oui, c'est obligatoire. On considère en général que 5 ans entre deux révisions c'est correct. Une montre mécanique fonctionne avec plein de petits rouages qu'il faut entretenir. Il y a plein de frottements entre les parties mécaniques et ceux-ci, pour ne pas s'abimer, doivent être huilés régulièrement. Il faut aussi vérifier les joints d'étanchéité.

2. Le mouvement à Quartz est-il meilleur pour la précision ? il y a-t-il aussi une révision à faire ? :
-Le quartz est incomparablement plus précis. Une montre à quartz varie d'environ 1 seconde par mois. Une montre mécanique d'environ 5 secondes par jour.
Il faut aussi faire réviser les montres à quartz. Au moment des changements de piles par exemple.

3. Il y a plein de mouvement existant, j'aimerais avoir plus d'infos sur le mouvement autoquartz et flyback, est-ce des mouvements d'un constructeur précis ou plutot des caractéristiques que l'on peut retrouver sur plusieurs mouvements ?
- Le mvt autoquartz est un système qui permet de ne pas mettre de pile dans une montre à quartz. C'est un rotor, comme dans les montres automatiques qui recharge les accus de la montre. Tu trouve ce système, ou des systèmes analogues, chez IWC, Ventura, Seiko.
Le Flyback (ou retour en vol) est une complication. Sur un chronographe il permet de calculer des temps intermédiaires plus rapidement. En résumé, sur un chronographe, pour faire un calcul de temps il faut appuyer sur le poussoir ede mise en marche du chrono et si on veut calculer un nouveau temps, il faut arrêter le chrono puis le faire repartir. Le Flyback permet de faire repartir le chronographe à zéro en appuyant juste sur le poussoir du bas.
C'est un peu compliqué à expliquer mais simple quand on le voit.


4. Connaissez vous des sites expliquant "tout" ce qu'il y a savoir sur les différent types de mouvements leur précision etc... ?
-Regarde dans la partie "liens" il y en a plein.

5. La seiko Actura me plait aussi mais je ne sais pas si je peux faire confiance à cette marque. Le mouvement est-il de qualité, la facture en générale est-elle sur la même marche que d'autres comme Tissot, Tag Heuer etc... ?
La gamme Actura comprend des montres à quartz et des quartz Kinetic (même principe que l'autoquartz). Seiko est une très bonne marque qui fabrique du matos solide à des prix corrects. C'est du même niveau, en gros, que Tissot. Après il y a différentes gammes. Tissot fabrique aussi des montres mécaniques qui sont un cran au dessus de Seiko. Quand à Tag, c'est déja la gamme au dessus.

Mon avis sur les montres dont tu parle : choisis la T-Lord auto. Avoir un mvt automatique est un plaisir 100 fois supérieur à celui du quartz. Sentir que c'est grâce à l'ingéniosité de l'homme que ta montre fonctionne plutôt que grace à des circuits imprimés et à une pile… c'est le jour et la nuit :-)
Amitiés


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]