[ Aller au nouveau Forum ]

Ah la passion !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'Accro du tic-tac le 26 mai 2002 19:47:01:

en réponse à: Alain, Glenn, FYL, Alain 2, Julien, Kfir , Cube et les autres... écrit par olivier le 26 mai 2002 15:04:14:

Salut à tous.

Je me sens un peu iconoclaste ces derniers temps et certaines choses dans l'attitude des nos fournisseurs me gonfle, alors je me lâche !

Je suis assez radical dans cette histoire. Si j’admets volontiers que nos tocantes soient des joujoux de grands gamins qui ont trouvé là un moyen comme un autre de dépenser leurs émoluments si durement gagnés, je refuse d’admettre que ces grandes Maisons, toutes auréolées de leur prestige (qui tend parfois à la suffisance) ne puissent se soumettre aux mêmes exigences que d’autres industries vendant des produits beaucoup moins chers et tout aussi futiles, avec des marges beaucoup plus serrées.
On nous assène, ça et là à grands coups de marketing (car cela en est aussi), la tradition multi-séculaire de la précision des maîtres horlogers pointilleux et concentrés qui travaillent à nous fabriquer des montres que nous méritons à peine (à les croire) et que nous payons, au regard de toute cette attention une fortune.
A côté de ça, ils ne sont pas foutus de mettre leurs tocantes sur une machine pour vérifier que la marche est correcte avant de la mettre dans son joli écrin de bois précieux. Nous ne parlons pas ici de précision de l’ordre de quelques secondes par jour qui peuvent résulter d’un porter particulier, non, nous parlons de défauts majeurs de fonctionnement détectables au travers d’un simple contrôle qualité que les fabricants de steak hachés, de yaourts ou de capotes s’imposent, eux ! (45 secondes par jour, ça se voit sur la machine en 10 secondes quant à une date qui ne saute pas ou une aiguille pas alignée ça se voit en testant les fonctions).

Et le transport, me direz vous ! Eh bien faut arrêter de déconner là. Un disque dur, une chaîne hifi ou encore un PDA sont bien plus fragile que nos hochets. Pourtant, les constructeurs sont capables de leur faire traverser les mers, les océans, les embouteillages de nos villes et les entrepôts de Villepinte sans dommage. Et au kilo, c’est des milliers de fois moins cher ces trucs là Et ils ne viennent pas se la raconter car ils savent que leurs clients ne leur pardonneraient pas d’être légers sur ce point. Il en va de leur crédibilité.

Donc, je suis désolé, et je ne vise pas là JlC ou d’autres en particulier, mais je trouve cela très léger de leur part. Et pour le prix que l’on paye, on est en droit d’attendre un minimum d’attention, que ce soit à la sortie de l’usine, pardon de l’atelier, ou encore au travers leur circuit de distribution. Ils savent très bien que leurs produits sont fragiles (très relativement d’ailleurs) et qu’ils nécessitent une attention très élevée pour être réglés, alors ils n’ont qu’à se donner les moyens de livrer des montres irréprochables à leurs très généreux clients. Avec les confortables marges qu’ils font ça ne doit pas être trop dur et s’ils veulent de l’aide, je peux la leur fournir, c’est un des pans de mon métier. De plus, les volumes dont on parle ici ne rendent pas cela insurmontable, ni même difficile (quelques centaines de milliers de pièces par an pour les plus gros, c’est loin des cadences des fabricants de disques durs, de bagnoles, de PDA ou d’appareils photos). Notre indulgence est néfaste car cela ne les incite pas à s’améliorer alors qu’au fond, c’est indigne d’eux.

Bon, j’ai été dur et personnellement je n’ai jamais eu le cas, mais un seul cas, c’est presque un de trop dans cette industrie qui se veut par ailleurs si précise et si élitiste, donc messieurs, un effort que diable !

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]