[ Aller au nouveau Forum ]

Encore le COSC


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par domi38 le 27 mai 2002 11:31:02:

J'ai survolé l'échange de ce WE sur ce sujet et cela m'inspire quelques remarques:
pour les maisons non manufactures le certificat du COSC est je pense simplement un moyen de trier les mouvements avant de les mettre en boîte.
je m'explique:la maison ETA(au hasard:-))produit x valjoux 7750.quand il y a un problème avec le fournisseur de telle ou telle pièce je ne pense pas qu'ils arrêtent la chaîne identifient les mouvements moins bons déjà montés et les retirent du circuit.
tout simplement il leur font suivre le trajet normal et seules les maisons faisant intervenir le COSC les écarteront.c'est tout simplement ce qui se passe dans l'industrie
D'autre part pour ce qui est de l'aspect commercial:oui c'est un argument commercial bien sûr,mais cela peut être profitable au client.
les fabricants font leurs réglages au petit bonheur la chance quelles que soient les marques et si un mouvement COSC ne tient pas les spécifications ils referont le réglage volontier en sachant qu'il peut tenir la précision puisqu'il a passé les tests.
Le client se voit offrir une garantie informelle du fait que sa montre a le COSC.
c'est ce qui vient d'arriver à mon chronomat breitling près de 2 ans après la fin de la garantie(-6s/24h...réglage lubrification de l'échappement par le SAV breitling et rien payé alors que je l'ai acheté ailleurs!)


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]