[ Aller au nouveau Forum]

Effectivement c'est bien THURET , bien vu ;o) +


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par HB38 le 13 décembre 2004 21:17:21:

en réponse à: Re: Pour Georges Oignon Huret à dater !!!! ;o) !!! écrit par jef06 le 13 décembre 2004 18:51:32:

Bonsoir,
je confirme, elle est bien signée THURET ! une petite facétie de ma part et je m'en excuse d'autant que le commentaire de Georges me trouble concernant la boîte, c'est ce doute que j'essaye de lever. Qui du père ou du fils est l'auteur de cette pièce ? Mon hypothèse : à l'examen au bino 20X aucune marque d'usure sur les rouages, le faciès des dents montre une exceptionnelle fraicheur ,les pièces particulièrement sensibles à la corrosion ( acier bleui )sont quasi idem d'oxydation. Bref un mécanisme neuf. Je suppose qu'il a été réalisé en doublon par le père pour pallier à toute défaillance de son frère jumeau entre les mains d'un personnage très important( .. ;o) ..? )ce mécanisme aurait jamais servi de stock de pièces détachées ou d'échange standard. Quelques décennies passent,le fils découvre ce mécanisme soigneusement préservé, décide de l'habiller et de le conserver en mémoire de son illustre père. Il sera ainsi transmis au fil des générations jusqu'à nos jours par des héritiers particulièrement soigneux, conscients du patrimoine qu'ils détenaient temporairement.
Bon , je sais ,c'est une explication à "deux balles" mais si vous avez d'autres hypothèses plus cartésiennes qui expliqueraient ce décalage entre le mécanisme et la boite ainsi que son exceptionnelle fraicheur,je serais particulièrement intéressé de les découvrir voire de les adopter plutôt que mon roman....;
Dans l'attente de vous lire
Amitiés

>Bonsoir,
>Je ne sais pas si c'est mes yeux, mais moi je vois Thuret à Paris.
>Si c'est le cas, c'est intéressant car Isaac Thuret a exécuté le premier ressort réglant le 22 janvier 1675 pour Huygens: Rien que ça !
>Les débuts du ressort spiral de Huygens en quelques sortes !
>Si c'est bien ce Thuret là, il était horloger du roi en 1684, mort en 1706, ce qui pourrait correspondre.
>La signature ressemble à celle de mes documents.
>Si la montre est plus récente, il peut s'agir du fiston Jacques Augustin qui était horloger du roi en 1694, mort en 1739.
>Source le dictionnaire des horlogers Français (Tardy) page 614.
>A+



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]