[ Aller au nouveau Forum]

Très certainement...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 13 décembre 2004 23:12:10:

en réponse à: Les Chinois font aussi du vrai titane écrit par ZEN le 13 décembre 2004 22:43:19:

Re-hello ZEN,

... mais quasiment au même prix que les autres dans ce cas.
Tu as tout à fait raison, ils sont concurrentiels sur les objets manufacturés car la main d'oeuvre est importante... pas sur les produits complexes avec peu de main d'oeuvre.
Il ne faut pas se méprendre, les chinois sont capables de faire aussi bien que les européens, voire mieux et je ne les méprise pas, loin de là, mais en dehors des coûts de main d'oeuvre artificiellement bas, ils sont soumis aux mêmes impératifs économiques et industriels que les autres.
Ce que je dénonce, c'est l'euphorie autour du "miracle chinois". Ce n'est pas un miracle, c'est une simple équation économique avec une variable très fortement minorée (le coût unitaire du travail), et une autre très altérée (la qualité, donc la quantité de travail et le coût de l'outil de production).
L'effet est immédiat et à la portée d'un enfant de 6ème.
Je passe sur l'impact environnemental de l'outil de production, je me suis largement exprimé sur le sujet.
Tiens, allez puisqu'on y est... je suis en train d'observer avec un oeil amusé un mécanisme de régulation qui se met en place doucement, mais sûrement, comme si l'économie mondiale avait trouvée seule (c'est là que c'est drôle car c'est un concept, pas un être doué d'intelligence) un moyen de contenir ce miracle.
C'est l'augmentation violente et très vraissemblablement durable du prix des matières premières... le coût de main d'oeuvre faible, véritable arme stratégique dans la lute engagée risque fort bien de voir sa contribution affaiblie, et beaucoup.
Dans l'électroménager par exemple: 70% des coût de production sont la matière première (acier & plastique). Les 30% qui restent ne sont pas que de la main d'oeuvre... la part de la main d'oeuvre s'amenuise donc fortement puisque ces deux matières première (que l'on retrouve dans quasiment tous les objets manufacturés dans des proportions élevées - nous sommes la civilisation de l'acier et du pétrole) grimpent. Rien que sur les 8 derniers mois, +30%.

Wait & See comme disait l'autre, mais ça pourait arriver plus vite que prévu ;o)

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]