[ Aller au nouveau Forum]

Salut Bruno...attention assomoire du matin (long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Baden le 14 décembre 2004 08:21:05:

en réponse à: Très certainement... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 13 décembre 2004 23:12:10:

En parlant des matieres premieres, c'est effectivement vrai que les prix montent. Tu cites les plastiques, a la base desquels on trouve... le petrole.
Il faut savoir que les chinois (encore eux) jouent avec des coups d'avance.

Ils ont dans beaucoup de domaines, des gens tres qualifiés, principalement dans la petro chimie, et l'industrie lourde, j'en ai rencontré plus d'un. Ajouté a cela une main d'oeuvre en grand nombre, qui ne pose pas de question, et que l'on peut remplacer.. Qui en plus est prete a s'expatrier... On obtient...

Et bien on obtient que les entreprises d'engineering sont en train de proposer leurs services aux pays arabes, qui voient arriver en fin de vie leurs installations industrielles telles que les raffineries, les unités de transformation etc... des deal complets, en disant "nous apportons la conception, la main d'oeuvre, le procurement" pour un cout... bien inferieur a des societes europeennes.

En echange de quoi, l'etat chinois traite avec les etats arabes pour des contrat de fourniture de matiere premiere sur du long terme, a prix quasi fixe.

Il en resulte, que desormais, pour avoir une chance de placer un equipement dans une raffinerie arabe, il y a de grandes chances que tu soient obligé de negocier a Shanghai, Xi'an ou autre.

Ils s'assurent les moyens de soutenir leur development economique. Que se passera t il lorsque les europeen, voynat les reserves baisser, se seront ait doubler?

Pour en rajouter une couche, il circule dans les entreprises mondialement implantées, des informations emanant de leurs bureaux des differents pays. Eh bien, dans certains cas europeens, la concurrence provient... de chine, je ne peux pas donner les secteurs, sinon, vous sauriez pour qui je bosse, et c'est du confidentiel.

Il y a bien un "miracle" chinois, meme si le maux miracle est plutot psoitif, alors que pourt les employés, ce serait le contraire. Que deviendront les fermiers qui plaquent tout en viennent s'installer a Shanghai qd le niveau du marché sera saturé...

Allez, bonne journée

Baden


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]