[ Aller au nouveau Forum]

Lapsus ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 14 décembre 2004 10:46:43:

en réponse à: Salut Bruno...attention assomoire du matin (long) écrit par Baden le 14 décembre 2004 08:21:05:

Salut Baden,

Il y a bien un "miracle" chinois, meme si le maux miracle est plutot psoitif, alors que pourt les employés, ce serait le contraire. Que deviendront les fermiers qui plaquent tout en viennent s'installer a Shanghai qd le niveau du marché sera saturé...

Eh bien, je ne sais pas si c'est fait à dessein, mais en tout cas ça résume la situation.

Je ne veux pas parler de miracle, car, je persiste et je signe, c'est une équation économoique simple, bien exploitée (et c'est le mot juste) par le gouvernement chinois dans le but d'aller plus vite. Comme d'ailleurs le fait d'avoir indexé leur monnaie sur le USD, leur premier client, afin de réduire le nombre de variables.

La demande en pétrole, acier etc. augmente de manière anormale en Chine.
La démarche de captation de marchés de matières premières est vitale pour la Chine, ce qui est une faiblesse, du moins un risque d'impasse stratégique, identique à celui dans lequel le reste du monde se trouve. Et cette stratégie de fiabilisation des sources d'approvisionnement n'est pas nouvelle.
Les US, la France et l'Angleterre ont eu exactement la même vis à vis des pays producteurs de pétrole, mais dans les années 40-50, et jusqu'à nos jours.
Pourquoi est-ce que l'une des dictatures féodales les plus dures et rétrogrades de la planète coule des jours heureux, j'ai nommé l'Arabie Saoudite (fournisseur officiel de fonds et de combattants pour AL Qaida) ?
Uniquement parce qu'elle joue le jeu des occidentaux en fournissant pétrole contre survie politique.
Mais je suis d'accord, il y a un nouveau joueur autour de la table, et il a de bonnes cartes... et d'ailleurs, les guerres Irakiennes ne sont pas sans relation avec cette nouvelle configuration, comme d'ailleurs l'ouverture de nouveaux terrains de prospection sur des zones jusqu'ici protégées.

Encore une fois, je ne dis pas que les chinois sont mauvais et n'anticipent pas, loin de là, mais jusque qu'ils disposent d'une arme stratégique puissante, le coût de la main d'oeuvre, mais que petit à petit, la puissance de cette arme va diminuer et le jeu va évoluer.
Comme tu le dis, la désertification des campagnes, l'aspiration au confort, la demande de progrès social, les revendications salariales, et pire du pire pour les dirigeants chinois, la demande de démocratie... tout ça va arriver là bas, comme en Europe il y a maintenant 150 ans... mais plus vite, beaucoup plus vite !
En effet, les modèles, les réflexions, les chemins ont été ouvert par les penseurs progressistes européens en leur temps... et le choc risque d'être plus violent. Sous peu, des enjeux vitaux et politiques vont surgir.

Bien entendu, je ne parle pas à l'échelle du "quarter" si cher aux boursicoteurs, plutôt de la décénie, mais guère plus.

Wait & See.

Amitiés,

Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]