[ Aller au nouveau Forum]

Re: Salut Bruno...attention assomoire du matin (long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Valéry Grancher le 14 décembre 2004 10:57:31:

en réponse à: Re: Salut Bruno...attention assomoire du matin (long) écrit par Valéry Grancher le 14 décembre 2004 10:42:34:

Mes excuses mon clavier mange des lettres: des touches ne fonctionnent pas bien du coup des syllabes manquent :

alors revoilà le post relu et corrigé, mes excuses:

"je suis assez d'accord sur ce point de vue, et puis surtout l'ouest a vu historiquement dans la globalisation (mondialisation) une opportunité d'enrichissement, ce que l'ouest n'avait pas prévu est qu'en élargissant le marché et en le globalisant est qu'un phénomène osmotique allait apparaître ( si je peux utiliser cette métaphore).

Avec les flux financiers et commerciaux, les échanges se globalisant, les unitéss de production se sont déplacées pour se placer là où c'est le plus compétitif:
- hier la japon dans les années 70, puis la corée, l'asie du sud est et enfin aujourd'hui l'Inde et la Chine qui se tiennent coude à coude...

Mais ce que l'on avait pas prévu est que l'enrichissement et la forte croissance des pays émargents allaient apauvrir en partie les pays riches (délocalisations), et aujourd'hui il est aisé de tomber dans le travers:
"ca va mal chez nous parce que 1 milliard de chinois" refrain déjà chanté par jacques dutronc il y a quelques décennies.

Pour faire bref, tout cela va se stabiliser rapidement, car ce sont des cycles qui se reproduisent de régions en régions:
1- Un état investit dans l'éducation
2- dans la libre entreprise
3- devient compétitif dans le secteur primaire
4- le niveau de vie augmente et le pays passe progressivement au tertiaire (japon ces trente dernières années) en sous traitant de plus en plus pour rester compétitif.

En clair l'augmentation du coût des matières premières n'est pas forcément lié à la consomation réelle de la chine, mais plutôt à des spéculations financières car tous les experts s'accordent aujourd'hui à dire que les réserves d'acier peuvent courrir sur plusieurs siècles:
C'est le 'poste' transport des matières qui a explosé et du coup influe sur le coup du matériau à l'entrée des manufactures.
Les problèmes sont bien plus complexes qu'ils n'y paraissent, et l'économie reproduis d'année en année de facçon plus ou moins différente les mêmes schémas et équations, et les cycles basés sur le progrès et la croissance:
Mais le jour où la chine sera comme le japon avec une classe moyenne à fort pouvoir d'achat et quand elle sera puissante, ils deviendront hors jeux et vivrons les mêmes crises que tout le monde pendant qu'une autre région du mon amorcera sa croissance (leurs futurs sous traitant)...

Ce n'est pas un phénomène nouveau

Mais ce qui est terrible est que ces cycles ne se déroulent pas avec les mêmes régles du jeux:
- les questions de la liberté individuelle
- contexte démocratique ou pas
- protection sociale et tutti quanti

Mais les règles du capitalisme asiatique sont déjà connu depuis la résurection du Japon après guerre...

Par contre ce que je trouve inquiétant et nouveau est que le premier créancier de la première puissance économique mondiale (USA) est la chine qui représente une part de plus en plus importante de la dette extérieure américaine qui risque à terme de disqualifier les ricains....

mais bon, moi je préfère m'occuper de mes pinceaux ce que j'en dis

Valéry


>je suis assez d'accord sur ce point de vue, et puis surtout l'ouest a vu historiquement dans la globalisation (mondialisation) une opportunité d'enrichissment, ce que l'ouest n'avait pas prévu est qu'en élargissant le marche et en le globalisant eest un phénomène osmotique allait apparaître ( si je peux utiliser cette métaphore).
>Avec les flux financiers et commerciaux, les échanges se globalisant, les unitéss de production se sont déplacés pour se placer là ou c'est le plus compétitif:
>- hier la japon dans les années 70, puis la corée, l'asie du sud est et enfin aujourd'hui l'Inde et la Chine qui se tiennent coude à coude...
>Mais ce que l'on avait pas prévu est que l'enrichissement et la forte croissance des payx émargent allaient apauvrir en partie les pays riches (délocalisations), et aujourd'hui il est aisé de tomber dans le travers:
> "ca val chez nous parce que 1 millaird e chinois" refrain déjà chanté par jacques dutronc il y a quelques décennies.
>Pour faire bref, tout cela va se stabiliser rapidement, car ce sont des cycles qui se reproduisent de régions en régions:
>1- Un état investit dans l'éducation
>2- dans la libre entreprise
>3- devient compétitif dans le secteur primaire
>4- le niveau de vie augmente et passe progressivment au tertiaire (japon ces trente dernières années).
>En clair l'augmentataion du coût des matières premières n'est pas forcément lié à la consomation réelle de la chine, mais plutôt à des spéculations financières car tous les experts s'accordent aujourd'hui pour dire que les réserves d'acier peuvent courrir sur plusisuer siècles:
>C'est le poste transport des matières qui a explosé et du coup influe sur le coup du matériau à l'entrée des manufactures.
>Les problèmes sont bien plus complexes qu'ils n'y paraissent, et l'économie reproduis d'année en année de facçon plus ou moins différente les mêmes schémas et cycles basés sur le progrès et la croissance:
>Mais le jour où la chine sera comme le japon avec une classe moyenne a fort puvoir d'achat et puissante, ils deviendront hor jeux et vivrons les mêmes crises que tout le monde pendant qu'un autre région du mon amorcera sa croissance...
>Ce n'est pas un phénomène nouveau
>Valéry
>
>>En parlant des matieres premieres, c'est effectivement vrai que les prix montent. Tu cites les plastiques, a la base desquels on trouve... le petrole.
>>Il faut savoir que les chinois (encore eux) jouent avec des coups d'avance.
>>Ils ont dans beaucoup de domaines, des gens tres qualifiés, principalement dans la petro chimie, et l'industrie lourde, j'en ai rencontré plus d'un. Ajouté a cela une main d'oeuvre en grand nombre, qui ne pose pas de question, et que l'on peut remplacer.. Qui en plus est prete a s'expatrier... On obtient...
>>Et bien on obtient que les entreprises d'engineering sont en train de proposer leurs services aux pays arabes, qui voient arriver en fin de vie leurs installations industrielles telles que les raffineries, les unités de transformation etc... des deal complets, en disant "nous apportons la conception, la main d'oeuvre, le procurement" pour un cout... bien inferieur a des societes europeennes.
>>En echange de quoi, l'etat chinois traite avec les etats arabes pour des contrat de fourniture de matiere premiere sur du long terme, a prix quasi fixe.
>>Il en resulte, que desormais, pour avoir une chance de placer un equipement dans une raffinerie arabe, il y a de grandes chances que tu soient obligé de negocier a Shanghai, Xi'an ou autre.
>>Ils s'assurent les moyens de soutenir leur development economique. Que se passera t il lorsque les europeen, voynat les reserves baisser, se seront ait doubler?
>>Pour en rajouter une couche, il circule dans les entreprises mondialement implantées, des informations emanant de leurs bureaux des differents pays. Eh bien, dans certains cas europeens, la concurrence provient... de chine, je ne peux pas donner les secteurs, sinon, vous sauriez pour qui je bosse, et c'est du confidentiel.
>>Il y a bien un "miracle" chinois, meme si le maux miracle est plutot psoitif, alors que pourt les employés, ce serait le contraire. Que deviendront les fermiers qui plaquent tout en viennent s'installer a Shanghai qd le niveau du marché sera saturé...
>>Allez, bonne journée
>>Baden



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]