[ Aller au nouveau Forum ]

IWC GST Aquatimer vs SD


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Scott le 27 mai 2002 19:37:58:

Heureux possesseur d'une Sea Dweller 1995 qui affiche 125 plongées sans frémir, une vie active et une ponctualité de 0 secondes/24 heures en action. idem pour ma GMT "Pepsi" 1999 (env 30 plongées)
Dernier service en date pour les deux, un polissage du bracelet chez un revendeur agréé, 75 Euros x 2 !
Amateur de montres de plongée et attiré par la remise cordialement négociée avec le revendeur officiel, je me suis laissé tenté par une IWC GST acquatimer étanche à 2000m.
L'excitation passée, j'ai emmené la belle en ballade subaquatique et fait une infidélité impardonnable à ma SD.
Cette dernière a-t-elle ruminé une vengeance ou a-t-elle lancé une malédiction féroce ?
Toujours est-il qu'après la 6ème plongée, à 33m, et de retour sur le quai (de cet excellent club de Golf Juan que je vous recommande), au rinçage collectif du matos, j'ai aperçu avec effroi une trace de condensation curieusement confinée à 5 heures et de la taille d'un ongle.
Je me suis presque liquéfié sur place en voyant cette humidité. Ma tension a d'ailleurs dû grimper à 17.8.
Un collègue qui n'y connaît pas grand chose m'a dit, "ha ta montre a pris l'eau !"
Tiens, çuila, j'y aurais bien fracassé le crâne avec mon super octopus blindé déjà rincé au javel !
Impossible me disais-je secrètement.

Enfin seul, j'ai tourné l'engin de gauche à droite, essayé d'apercevoir qque chose pour me rassurer mais rien n'y faisait. Une ombre opaque perlée de minuscule gouttes s'était fixée sous le verre tel un alien vorace !
J'ai laissé passer une nuit faite de cauchemards, le lendemain, rien n'avait bougé. Cette affreux petit arc d'humidité était toujours là.
Annuaire, téléphone, voiture, je retourne la montre à une boutique agréée et là, j'ai l'outreccuidance de dire "j'ai une SD et elle ne m'a jamais fait cela en 7 ans de plongées"
Le vendeur est saisi d'une furieuse frénésie et m'assène ses vérités : "IWC n'a rien à voir avec une vulgaire SD, c'est un calibre de manufacture 100% maison Monsieur "
"
Bien, je ne rentre pas dans les détails de ses inepties. Il poursuit "la garantie internationale ne prend pas en charge ce type de dommage, la montre fonctionne c'est passager ! "
Passager, mon ...*/%@?... OUI !
Il se radoucit, il est quand même le patron de la boutique. Il faut dignité et esprit commercial garder devant les clients présents qui ont pris mon parti.

Une semaine passe et rien n'y fait. Je me résoud à contre coeur à la mettre au soleil deux heures et aucun effet. De plus, elle prend maintenant +15s/j contre +3 à l'achat. M'enfin au point ou on en est... ya plus grave.
Je la met au frigo, puis au soleil sans plus de résultat.
Je l'amène à l'horloger, à proximité de la Croisette et il me dit : "ha oui avec ces montres neuves, il faur tirer et rentrer plusieurs fois la couronne par précaution pour bien mettre en place le système d'étancheité qui se bloque avé la pression, en tout cas la montre marche et n'a pas l'air pleine d'eau salée".
Jamais entendu celle du rodage manuel de la couronne, en tout cas mes autres montres de plongée en ont été dispensées et elle se portent très bien !
Et pourquoi ki zoraient pas fait ça à l'atelier ? "Ha ben ça mon bon Monsieur, allez savoir !" Me voyant désespéré il me dit "vous voulez la vendre ?" mon sang ne fait qu'un tour et je lâche désabusé un "Oui, si vous avez un acheteur sérieux, mais en voudra-t-il ?"
Rassurant il me dit, "oui, vous savez, les revendeurs ont des instructions strictes pour refuser ce type de prise en charge sous garantie, j'appelle mon client".
Je ne lui demande même pas si il a le droit de l'ouvrir pour la garantie ! Et d'ailleurs même aujourd'hui, je ne sais toujours pas s'il l'a ouverte !
Flip, flap, coups de fil, propositions, négociations et 96 heures plus tard, je retourne avec les papiers et l'attirail accessoire, la montre est nette.Il m'avait annoncé le diagnostique 24heures avant ma venue mais ma décision était prise, je n'en voulais plus ! "C'est de l'eau douce" me dit mon horloger," de la condensation, un choc thermique assez rare mais qui peut survenir par exemple après une longue plongée à basse température puis une exposition à une grande chaleur, rien de grave."
Je ne rentre pas dans les détails d'utilisation de ma SD et de ma GMT qui vivent avec moi aux Antilles par grande temprature (33°c) succédant à de longues séances de canyonning dans des rivières à 16°, 18° et vice versa !
Bref, le chèque certifié est là mais pas le client, je signe qques papiers et je m'en vais avec le chèque. Je la regarde une dernière fois avec l'horloger compatissant, et je me dit "ben M%@!? alors !"
Fin de l'aventure IWC GST Aquatimer.
La morale de cette histoire " possesseur de SD veillez bien à ne pas faire d'infidélité à la belle car gare aux représailles !
Je ne présume rien du tout sur IWC qui est réputé, je constate juste que ce qui est arrivé n'est survenu à aucune de mes autres montres de plongée, même à l'excellente DEP610C profo/thermo/carnet de plongée de chez Casio à 3000 balles ! Bref toujours la même rengaine dans ces cas là !
Dommage, mais perso, j'ai fait une croix sur IWC...


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]