[ Aller au nouveau Forum]

avec un beau cadran...géniale


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ChP le 20 décembre 2004 00:46:56:

en réponse à: bricolage du week-end : Elgin bumper écrit par touco le 19 décembre 2004 17:57:56:

>Ma première bumper : une Elgin automatique du début des années 50 équipée d'un mouvement Elgin grade 607. Il semble que ce mouvement soit de conception Elgin et en tout cas il est estampillé USA et doté d'un numéro de série. La finition est brute mais c'est quand même un mouvement de qualité : 18 jewels spirale breguet et 4 ajustements.
>La conception est classique, le plus orignal est la disposition du train :
>
>la finition est sobre : les parties visible sont brossées, par contre la roue de rochet est bien finie ; on peut remarquer que le clique n'est pas fixé, c'est le pont de l'automatisme qui le maintient en place.
>
>Sur un bumper le plus intéressant est évidemment l'automatisme, la chose vue de dos :
>
>La pièce maîtresse est la came (2) entraînée par le marteau (1). Pendant le trajet utile du marteau le clique (4) bloque la roue (3) qui entraîne alors la roue de couronne, la roue est solidaire de la came. Pendant le retour du marteau la roue (3) est bloquée par le clique (5) situé sur le pont et reste fixe par rapport à la roue de couronne. En gros cela fonctionne comme un crick. Chaque trajet utile du marteau entraîne la roue de rochet d'une demi dent, autant dire qu'il faut mieux pas trop compter sur l'automatisme ! On comprend vite que les bumper furent éradiquée par l'arrivée des mécanismes à rotor.
>
>
>pour terminer il faut ajouter les fameux ressorts qui amortissent les chocs, tout cela est un peu délicat à remonter mais sans plus, la mise en boite est délicate car le marteau ne doit pas frotter et tout cela doit être solidement fixé pour résister aux chocs :
>
>
>La boite est sympa avec son contour cranté, j'ai passé plus de temps à repolir le fond pour retirer d'horribles rayures que sur le mouvement :
>
>le cadran est sympa avec ses chiffres radium mais malheureusement il a bien vécu, je ne suis pas sûr que les aiguilles radium soit d'origine car elles sont encore actives
>
>
>
>Et voila, une Elgin Bumper, un modèle pas courant avec un automatique made un USA dedans.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]