[ Aller au nouveau Forum]

et encore une couche sur les "vendeurs"+++


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Omer75 le 22 décembre 2004 10:38:44:

en réponse à: Horlogers bijoutiers, un avis ++ (long) écrit par comontime le 22 décembre 2004 09:25:57:

samedi dernier passage par le Printemps pour essayer une tocante de chez Zénith. Vu la différence de prix entre le Printemps et nos amis Markus ou Zeetan, c'était vraiment juste pour essayer avant de commander sur le net.
Quoi qu'il en soit, je la passe au poignet, je la regarde sous toutes ses coutures, je l'agite un peu pour la remonter et pouvoir déclencher le chrono etc.

Et la la vendeuse (nous l'appellerons par convention Svetlana) m'assène "toutes les pièces sont faites à la main" ;
Je lui rétorque que non, toutes les pièces ne sont pas faites à la main...
Et elle me soutient que si. Et que c'est pareil seulement avec JLC et IWC, ce sont les 3 seules marques qui font ça. (Au passage, Lange et Patek, elle connait ? pas sûr...)
Je lui dit que non, qu'entre autres, qu'ils achètent des mouvement chez ETA (je ne sais pas si elle savait de quoi je parlais avec ETA)
Encore une fois, elle me dit "mais si Monsieur, toutes les pièces sont faites à la main, j'y suis allée, je l'ai vu!"
Bon j'ai laissé tomber, mais c'est quand même terrible ce que l'on peut entendre...
N'ont-ils pas un minimum de formation ou d'information sur les produits? J'entends de la "vraie" information, pas les plaquettes marketing des marques ?

salutations,

Omer75

>Bonjour,
>Juste mon avis sur un sujet discuté hier soir sur ce forum.
>Quelques remarques: contrairement à ce qu'indique un des intervenants, pro un peu différents je me suis souvent fais "écharper" sur ce forum, que je continue à lire tous les jours et auquel je participe à titre personnel.
>Mon avis sur le probléme est que cela ne concerne pas le bijoutier en question mais tous les HBJO et aussi les importateurs et manufactures.
>Il ne faut pas perdre de vue que même si le marché français est intéressant pour une manufacture , il ne sera jamais un marché financièrement intéressants et donc en contre partie pas de volonté d'investir. C'est un marché de vitrine, pour une marque, il faut être présent à Paris et être vu.
>Cela explique que les grandes marques soient distribuées chez des joailliers dont ce n'est pas le métier premier. Pour compenser cela, certains embauche un véritable horloger.
>Il endécoule que la vente et l'accueil est réalidé par des personnes dont l'horlogerie n'est pas le métier, il est donc compréhensif que l'on arrive à des réponses surprenantes faites à des clients amateurs d'horlogerie.
>Les grnades marques voire même les marques moyennes ne soint pas ou peu présentes chez les quelques horlogers encore présents en France, la raison en est simple, ils n'ont pas la surface financière pour acheté le stock.
>Ancien importateur Minerva, j'ai fais quelques implantations en assurant mes clients à 100 %, le client ne pouvait pas ou ne voulait pas acheter quelques piéces pour démarrer, la manufacture refusant le dépot vente (confié), il fallait bien trouver une solution, et donc seule la garantie finacière de l'imortateur ou de l'agent peut jouer.
>en résumé, sans une restructuration du réseau de vente français (ce qui semble impossible et peut probable avec les mentalités actuelles) nous aurons toujours ce type de problèmes avec des situations tendues. Il faudrait que tout le monde fasse des efforts pour améliorer le service, la rapidité des interventions SAV, la connaissance des vendeurs etc.......
>(je sais c'est l'époque de Noël, on peut réver!)
>Cela est mon avisà quelques centimes d'Euro.
>Cordialement
>Bruno/comontime



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]