[ Aller au nouveau Forum]

Je viens de retomber sur un vieil article de 1995 de Capital.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 02 janvier 2005 20:15:46:

Celui qui expliquait qu'une montre ne coutait rien à produire et que les marges étaient colossales. A l'époque c'était Breitling qui était directement dans le colimateur du journal.
10 ans après, la marque a particulièrement retravaillé et ses équipements ( à l'époque elle expliquait que les verres minéraux étaient de bien meilleure qualité que les verres saphir), son image ( moins militaire), ses moteurs mieux triés pour certains.

Les prix ont quasi doublé et plus personne ne conteste que Breitling fasse des montres de qualité.

Les modèles sont pour une bonne part les mêmes, les calibres sont en finition maxi et les montres passent au COSC ce dont tous les calibres ETA sont capables une fois réglés.

Les bénèfices ont progressé, les marges aussi, le réseau a été divisé par 4...bref un vrai ménage de l'intérieur comme chez Oméga et plein d'autres.

Pourtant, le doute demeure, la polémique vit encore. Les marges, le bénèfice, les groupes, les actionnaires ...bref, l'extra-horloger anime souvent plus les esprits que l'aspect historique ou technique.
Une sorte de dénominateur commun sur lequel tout le monde peut avoir un avis.
Chacun en cause sans pour autant maîtriserles circuits de décision dans un groupe, les rapports de force entre les actionnaires et la holding, la holding et ses filiales, les rapports entre les filiales, le cadre imposé aux dirigeants et les objectifs assignés aux cadres, leurs rapports avec le personnel, la concurrence etc...

On ne pilote plus une entreprise comme il y a un siècle.

Les relations humaines sont un métier, la gestion financière en est un autre, la production un troisième, la communication et le marketing encore un autre ...

Imaginer , un homme orchestre maître à tout faire à la tête de la filiale d'un groupe est un leurre. Le dirigeant d'une maison la représente, il ne l'incarne pas. Il la sert et on l'oublie quand on passe à la suite. c'est la loi du marché, dure mais loi quand même.

c'est ainsi danbs toutes les entreprises.L'horlogerie n'y échappe pas et nous non plus chacun dans nos catégories. demain, c'est lundi et nous retournons dans la fosse. Dans 20 ans nous aurons les mêmes débats...

Cordialement.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]