[ Aller au nouveau Forum]

Re: J'ai crû avoir perdu le fluide.... mais non !!!!! +

écrit par HB38 le 08 janvier 2005 01:25:03:

en réponse à: J'ai crû avoir perdu le fluide.... écrit par ZEN le 07 janvier 2005 22:48:23:

Bonsoir ZEN
Ah, ces brocanteurs, des arguments commerciaux pas très élaborés mais qui nous font toujours marrer ! Quoique qu'entres eux, les histoires de clients "pigeons" et autres "gogos" du dimanche matin , ils ne doivent pas en manquer pour distraire leurs longues attentes sous la pluie glacée d'hiver.
Un brocanteur amateur m'a servi a peu près le même sketch pour la montre de poche "Furbatto Horloger à Grenoble" J'ai posté à son sujet en septembre me semble t 'il ( le coup :Avant/ Après , regardez comme j'ai bien bossé !! ;o)
Donc, je repère une 1ere fois cette montre, la pauvre, en plein soleil d'août, une seule aiguille et encore pliée à l'équerre, plus de verre et sale comme un vieux peigne. Je la prends ,je manque de me brûler au 14 ème degré, relève la tête et entame la conversation en faisant remarquer qu'elle n'est pas faite pour rester au soleil, que l'huile et la graisse sont à bonne température pour cuire les frites. Combien pensez vous la vendre ? "oh.. là.. là .., elle était à mon grand père, j'y tiens etc... " J'acquiesce compatissant, "oui mais combien ? ... 50 €..! Sur cette réponse je repose le morceau brulant . J'explique , j'argumente, révision, verre, aiguilles,nettoyage .. etc "beaucoup trop cher pour la montre du grand père tant aimé !" Il le demande mon prix, .... "15€ maxi ...parce le cadran est impec et signé par un horloger du cru "! Refus catégorique, à ce prix, "je la garde".
Un mois plus tard, la même brocante mensuelle, temps de chien, il pleut des seaux, j'aperçois au loin mon brocanteur sexagénaire, son étalage sous la pluie, lui, assis dans son coffre de son break à l'abri. Je m'approche l'air dégagé, des fois qu'il n'a pas vendu la montre! Je balaie du regard son bric à brac trempé, je tombe sur l'objet, je l'ausculte de nouveau, pas de changement sauf bien sûr une nouvelle agression de la météo ! elle baigne dans son jus, toujours l'air abruti découvrant pour la première fois une montre, je lui pose la question fatale, ... combien.. Svp ? ( jamais oublier le mot magique !)
Oh, elle était à mon .... etc ... le même refrain.. " J'écoute..je bois ces paroles ... ( oh Henri,n'en fais pas trop!!!) je me reprends.. "oui mais combien ? " "..25€"..., "ouh..!. c'est bien trop cher mon brave monsieur,de toutes façons, il ne me reste que de la monnaie",je plonge ma mains dans mon jeans ( non, pas un pantalon de costard en alpaga ! ) j'extirpe mon tas de pièces et je compte , péniblement j'arrive à 14,65€, il m'indique qu'il y a une tirelire du crédit du fauve pas loin, je lui réponds, "tenez c'est ce qui me reste je n'irais pas plus loin ! "
Avec un geste de dépit simulé ,il me dit" allez c'est bon vous avez gagné ...!"
Je lui réponds avec le même sourire, "gagné ... et qui va la bichonner?,lui faire un lifting ?,une luposuccion des graisses? une reconstruction faciale ?,et l'orthopédie des aiguilles , vous croyez que c'est facile ?!" Je le remercie et m'en retourne sous la pluie battante , heureux.
Bonne nuit
Henri
Vite au lit, demain y a une broc sur Grenoble, le marché des antiquaires du 1er samedi du mois. J'ai un rencard, et puis je risque de croiser AUREL !