[ Aller au nouveau Forum]

Re: La Speedmaster est-elle réellement allée sur la Lune?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Chuuby le 08 janvier 2005 18:54:43:

en réponse à: La Speedmaster est-elle réellement allée sur la Lune? écrit par vapaanga le 08 janvier 2005 15:48:23:

les test fait par la nasa à l'époque avaoit été fait sur des montres achetés incognito dans diverses villes US car il ne souhaitaient pas de protos..

Le balancier est entrainé par la fourchette, au moyen du dard qui est sous la serge du balancier.
La fourchette est limité dans son amplitude par deux butées. l'autr extrémité de la fourchette est l'ancre avec ses palettes qui sonrt elles même entrainées dans un mouvement alternatif par la roue d'échappement.!!!!!
1- La fourchette transforme donc un mouvement rotatif (roue d'échappement ) en mouvement oscillatoire alterné, le tout avec pas mal de frottements (palettes d'ancre sur roue d'échappement, dard sur fourchette).
2- le rappel du balancier se fait au travers du spiral
la question : L'Apesanteur influe t'elle ces fonctions?????

Je n'ai pas fait de physique mais en tant qu'horoger je pense que l'influence est minime.

Le réglage de montre dépends principalement à la faculté du balancier de reprendre son oscillation d'origine après une accéleration ou vice versa .
En apesanteur ces perturbations ne doivent pas intervenir car pas d'attraction terrestre, donc pas d'accéleration ni decélération au porté.
mais je me plante peut être
>En effet, vous êtes tous au courant de l'histoire des photographies lunaires sur lesquelles figurent des ombres alors que certains scientifiques affirment qu'il ne devrait théoriquement pas y en avoir.
>
>Pour ma part, je me pose une question assez similaire mais orientée horlogerie.
>Un mouvement mécanique est conçu au départ pour fonctionner sur terre. Il est par ailleurs soumis à la loi de la gravité. Aussi, comment réagit un mouvement mécanique dès lors que son porteur se trouve en état d'apensanteur?
>On a ici un des éléments de réponse qui indique pourquoi la Speedmaster est à remontage manuel: s'il s'agissait d'une automatique, le mouvement ne pourrait pas se remonter seul car le remontage automatique utilise le principe de l'attraction terrestre. Or, en apesanteur, le masse oscillante n'est pas attirée par un centre de gravité et ne peut donc permettre le bon remontage du ressort moteur de la montre.
>
>Quoiqu'il en soit, on peut également s'interroger sur les notions de force et d'energie, puisqu'un mouvement mécanique fonctionne sur le principe du ressort moteur qui met en oscillation le balancier spiral qui régule l'avancée des aiguilles de la montre.
>Or, en apesanteur ou bien sur la Lune, l'homme voit sa puissance décuplée car elle n'est plus soumise à l'attraction terrestre mais à une attraction moindre (7 fois moins importante sur la Lune). D'où les bons de géant de Neil Armstrong.
>
>Dans un mouvement mécanique, ce qui régule la marche, c'est le balancier. Or, si celui-ci est soumis à une attraction moindre, ne devrait-il pas osciller plus vite sur lui-même car plus léger? Ne devrait-il pas faire preuve d'une certaine irrégularité de marche, d'autant que si je me souviens bien, la Speed d'origine possédait des masselottes d'équilibrage?
>Aussi ma question est-elle la suivante: comment se fait-il qu'en apesanteur ou bien sur la Lune, une montre mécanique parvient toujours à donner l'heure de façon exact alors qu'il semble (à mon humble avis) qu'elle devrait avancer?
>Et si la Speedmaster n'était jamais allée sur la Lune?



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]