[ Aller au nouveau Forum ]

Re: BLANCPAIN


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Kfir le 05 juin 2002 21:35:34:

en réponse à: BLANCPAIN écrit par Luc le 05 juin 2002 20:33:34:

N. Hayek (ou plutôt JC Biver) a racheté la marque Blancpain mais pas l'entreprise (qui d'ailleurs n'existait plus ayant périclité après des années hasardeuses sous le nom de "Rayville"). Si je rachète demain la marque Rolls Royce, rien ne m'empêchera de mettre ce nom sur des véhicules de bas de gamme (Attention, ce n'est pas exactement l'image que j'ai de Blancpain, mais je veux dire que l'existence de la Fifty Fathom ne permet en rien de préjuger de la qualité des produits fabriqués par une société qui n'a rien de commun avec l'originale si ce n'est le seul nom...).

Quant au marketing, sa vocation même est de valoriser le produit (ou plus exactement de développer le chiffre d'affaire d'une entreprise ce qui l'amène à définir un positionnement - une adéquation entre le produit, son image, son prix, sa distribution etc.). De ce point de vue, la quasi totalité des marques de montres - produit classé "luxe" - pratiquent un marketing poussé et jouent un air qui leur est propre pour défendre leur identité donc leur positionnement et au final leur part de marché... et leur bénéfice ! Bref, je ne pense pas vraiment que Blancpain fasse tellement plus de marketing que les autres... Simplement son "positionnement" est particulier et s'adresse plus à des consommateurs de luxe qu'à des purs amoureux d'horlogerie (quoique qu'après avoir manipulé pendant un moment un QP avec répétition minutes et automates érotiques, je dois bien admettre que... miam.)

Pour ce qui est des prix, j'ai bien pu acheter une Blancpain mais pas encore une Patek ni une Lange, hélas - produits que je place personnellement "au top" mais qui n'étaient pas vraiement, à niveau de métal et de complication comparable, au même tarif (re hélas).

En revanche, Blancpain ne me semble pas tenir la comparaison en termes de rapports qualité prix avec des marques comme JLC, ou Zénith par exemple (bien que depuis les augmentations mirobolantes - et parfaitement "marketing" - annoncées par cette dernière, je ne jurerai plus de rien)... surtout avec des mouvements qui semblent rencontrer régulièrement des problèmes.

Reste une "ligne" et un dessin que l'on aime ou pas ... Je ne parle pas tellement des "concepts 2000" ou autres que je trouve franchement moches mais dans leur ligne classique, je dois humblement avouer que j'aime beaucoup l'esthétique de leurs montres.

... à part justement la 1735 que j'ai eue en mains un jour, qui tient plus de la performance que de la belle montre (épaisse comme une boîte de sardines...)et sert surtout à établir le record de "la montre bracelet de série la plus chère du monde"...

Mais tout ceci n'est que mon avis comme on dit. Et l'important c'est surtout de parvenir à s'offrir la bébête qui vous fait vraiment envie. Peu importe son "marketing" ou plutôt son "image" (voir le débat sur la Royal Oak il y a encore peu).

Amitiés.

Kfir.

>J'ai lu à plusieurs reprises ici même que Blancpain était une marque "réinventée" par Nicolas Hayek et dont le marketing pompeux (lire "la morale de blancpain", un vrai festival il faut bien le reconnaître) survaloriserait le produit, certes attrayant, mais insusceptible de rivaliser à prix égal ou approchant avec les vrais manufactures, notamment PP ou Lange.
>Qu'en est-il vraiment, la firme Blancpain n'a-t-elle pas été créée en 1735 ?
>La fifty fathoms de Cousteau existait pourtant bien avant l'apparition de Hayek !
>Vos lumières m'intéressent.
>merci par avance
>Luc


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]