[ Aller au nouveau Forum]

Re: Économie sur le prix du passage au COSC

écrit par Emile le 10 janvier 2005 13:23:42:

en réponse à: Économie sur le prix du passage au COSC écrit par Rémy le 10 janvier 2005 13:04:43:

Les tests prévus par le règlement du COSC expriment:

-principalement la capacité d'un mouvement à fonctionner régulièrement dans des conditions variables (position et température);

-secondairement le bon réglage du mouvement au jour du test.

Le fait qu'une montre soit aujourd'hui précise dans des conditions déterminées d'utilisation n'est pas suffisant pour valider la régularité du mouvement. C'est la régularité de fonctionnement dans un environnement variable qui est important et n'est pas donné à tous les mouvements.

Cela dit, il y a des mouvements coscables, non cosqués, comme celui de ta Air King. Il y a aussi de superbes mouvements à complication incoscables, par exemple nombre de tourbillons.

Comme tu le soulignes, la démarche de coscage a un coût, pas seulement celui de la facture du COSC mais aussi toute la manutention et gestion des mouvements et certificats par l'entreprise.

Amicalement,

Emile