[ Aller au nouveau Forum ]

Identification...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gérard le 06 juin 2002 17:15:49:

en réponse à: Re: Au contraire écrit par fred le 06 juin 2002 13:15:03:

Nos montres à nous font parti du paraître

Cela dépend de ce que tu entends par "nous". Si ça signifie "grand public" (lorsqu'il ne s'en fiche pas totalement, comme moi des Ferrari…), la montre de luxe est souvent un symbole de réussite sociale au même titre que les autres objets de luxe. Une réclame de Rolex, dans les journaux, il y a pas mal d'années était quelque chose du genre (de mémoire) : "Méritez vous une Rolex ? ". Donc si j'achète une Rolex (heureusement, ils n'ont pas encore mis d'examen de passage…), je fais parti de la classe noble des méritants (ils ont bien voulu accepter mon fric, oh merci !) du groupe élu, etc…

Pour les "nous" du forum et les collectionneurs en général (de montres ou d'autres choses), les motivations me semblent totalement différentes. Je pense qu'on est vaccinés contre cet aspect "identification sociale"… Qu'importe que l'histrion qui s'affiche sur ma télé porte une belle AP "Royal Ok" ou que le gros c… arrogant a qui j'ai eu affaire aujourd'hui au boulot porte une grosse Rolex, je ne vais pas, pour autant, mettre dans le même sac tous les porteurs de Rolex ou d'AP et me priver d'en acquérir une un jour si je peux et si j'en ai envie !

Hormis tout ce qui a été dit déjà là dessus dans ce forum (esthétique de la belle mécanique, admiration du génie horloger, remède contre l'angoisse du temps qui s'écoule, etc…), il me semble qu'on pourrait aussi parler d'identification, mais alors d'identification temporaire, de déguisement, non pas social mais fonctionnel… Le temps que je porte ma Bulova vintage WWII, est-ce que je ne m'identifie pas un peu au GI sur la plage d'Omaha beach (tiens, nous sommes le 6 Juin…) ? Et quand je mets mon Oméga moonwatch, je fais un petit pas (mais un grand pour l'humanité) au côté d'Aldrin et d'Armstrong… Je pilote mon F-15 quand je porte ma Breitling et je me mets aux commandes de mon Mig 15 avec ma Poljot Sturmansky (ça, c'est rétro…).

C'est pas très éloigné finalement de ce que je faisais quand je jouais au cow-boy et aux indiens ou quand j'avais demandé une panoplie de Robin des bois au père Noël…

Amicalement,

Gérard




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]