[ Aller au nouveau Forum]

études bidon, méfiance... ST


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno Brazil le 17 janvier 2005 19:14:10:

en réponse à: tritium et santé, méfiance... écrit par Fred le 17 janvier 2005 19:08:00:

>Bonsoir à tous , c'est en recherchant des infos sur la luminosité des montres dans l'obscurité que je suis tombé sur ces infos , c'est pas trés rassurant:
>Que risque-t-on en portant tous les jours une montre qui contient du tritium ?
>Une montre est en contact direct avec la peau. Le tritium ne peut pas être confiné, il pénètre par la peau et irradie l'intérieur de l'organisme. Nous avons mesuré le taux de radioactivité dans l'urine d'une personne qui a porté une montre plusieurs heures : ce taux s'élève à plusieurs centaines de milliers de Becquerel par litre, mille fois plus que le taux "naturel". A ce niveau-là, ce n'est pas dangereux pour l'organisme, mais j'insiste sur la notion de risque. On dépasse ici les normes internationales de radioprotection. Il s'agit de faibles doses, qui sont en dessous des limites imposées par la norme ISO 3157, mais au-dessus du seuil "négligeable". C'est d'autant plus inquiétant pour une femme enceinte ou une personne fragile. Tout dépend bien sûr de la fréquence à laquelle on porte sa montre, de nuit comme de jour.
>Pourquoi l'industrie horlogère continue-t-elle à utiliser le tritium ? Est-ce qu'il existe des produits de remplacement ?
>Jusqu'à maintenant, les industriels étaient soumis à la norme internationale ISO 3157, élaborée par la profession. Cette norme autorise l'utilisation de tritium à l'intérieur de la montre et admet un certain taux de fuite de radioactivité. Cependant, elle viole les dispositions du décret 2002-460, qui interdit, en France, tout ajout de radioactivité dans les biens de consommation. Malgré tout, l'industrie horlogère utilise encore des procédés de fabrication aberrants, simplement par habitude. Les fabricants japonais ont développé de nouveaux produits de remplacement. Ils ont remplacé le tritium par de nouveaux procédés chimiques non radioactifs. C'est le cas du Luminova, mis au point par Seiko, ou du LumiBrite, développé par une société japonaise spécialisée dans les pigments. Ces peintures luminescentes se rechargent à la lumière ambiante et peuvent faire briller les montres pendant plusieurs heures.
>Suite aux résultats de cette étude, que préconisez-vous ?
>Nous voulons que le consommateur soit informé de la quantité de radioactivité présente dans le produit qu'il achète. Pratiquement aucune montre ne donne les bonnes indications, même sur la notice d'utilisation. La profession horlogère est totalement en tort vis-à-vis de l'acheteur. Nous aimerions mettre en place un logo, par exemple le logo nucléaire, sur toutes les montres vendues en France, qui serait barré ou non en fonction de la présence de tritium. D'ici quelques mois, nous recommencerons nos mesures. Nous irons sans doute jusqu'aux procès à l'encontre des fabricants non réglementaire.
>Voilà les sites où vous trouverez d'autres infos:
>http://www.transfert.net/a9530
>http://www.criirad.com/
>Fred.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]