[ Aller au nouveau Forum]

Re: Mélangeonspatout !!!! Oooupssss!! Mon doigt a glissé...

écrit par titi25 le 18 janvier 2005 14:47:13:

en réponse à: Re: Mélangeonspatout !!!! écrit par titi25 le 18 janvier 2005 14:37:47:

>Je disais donc, ne mélangeons pas tout :
1) Le tritium n'est pas confinable : Vrai en temps que gaz, faux lorsqu'il est lié dans une molécule :( ex: T2O = eau tritiée, stable). Le tritium reste là où on a déposé la molécule, jusqu'à ce qu'il se désintègre.
Il existe une possibilité théorique qu'un infime pourcentage de la molécule soit cassée par le rayonnement des atomes voisins, avec libération de tritium gaz, mais ce phénomène reste infime...

2) Le produit de la désintégration du T est a) un atome d'héium 3 Stable. b) un électron à faible énergie, qui sert à exciter un composé fluorescent , luminescent, mélangé au produit tritié.

3) au cas où l'électron produit veuille s'échapper, son énergie est si faible qu'il est stoppé en quelques cms d'air à pression athmosphérique, ou quelques fractions de mms de plastique, ou de verre, ou quelques fraction de fractions de mms d'acier, ou quelques microns d'or ou de platine....

je suggère aux radio-sceptiques de promener un compteur geiger autour d'une montre tritiée : RIEN n'est mesurable en plus du bruit de fond radio-actif naturel du milieu ambient....

Bonne journée à tous
Amicalement

Thierry