[ Aller au nouveau Forum]

Re: l'avis de l'horloger Jager Lecoultre (vendome)

écrit par titi25 le 19 janvier 2005 09:22:16:

en réponse à: l'avis de l'horloger Jager Lecoultre (vendome) écrit par Insomniak le 19 janvier 2005 01:58:49:

>sauf que les boitiers de montre sont pas fait en plomb donc ... peut etre (je sais pas ) que ca sert a queue dalle.
>Ceci dit le tritium est maintenant arreté je crois.
>mais l'essentiel (d'apres un horloger Jaeger lecoultre) c'etait surtout de proteger les gens qui bosse sur la fabrication qui bosse avec de gros stocks de tritium dans leurs atelier ..
>En plus m'a t il expliqué il faut parfois a l'utilisation mouillé un élément du mecanisme en le portant a la bouche ->> la y a peut etre plus de danger.
>bref finalement il m'a dit qu'ils en faisaient plus .

Le rayonnement bêta ( électrons) du tritium est à faible énergie, et , en gros, un élément arrète d'autant mieux un rayonnement que cet élément est plus dense :
C-à-D que , s'il est complètement arrèté par une fraction de mm de plastique ou de verre, il est à plus forte raison totalement stoppé par 2 mms de bon acier ( et à plus forte raison d'or ou de platine).

Par contre, il est vrai que dans les ateliers de peinture d'aiguille ou de cadrans, il a pu arriver que des employés affinent leur traveil en léchant la pointe de leur pinceau: il y a alors contamination directe, et absorption de corps radio-actif :
des problèmes réels et sérieux ont eu lieu du temps du radium, mais je n'ai pas de chiffre en ce qui concerne le tritium, nettement, nettement moins agressif que le radium.

De toutes manières, actuellement, il existe une réglementation 'bien de chez nous' qui interdit d'incorporer un élément radio-actif à un produit de consommation...

D'ou développement des produits luminescents par fluorescence, tels le superluminova, non radio-actif.

Bonne journée
Amicalement

Thierry