[ Aller au nouveau Forum]

Paul Picot pas si exotique que ça...

écrit par Ze White Rabbit le 24 janvier 2005 11:41:56:

en réponse à: merçi... écrit par yala le 24 janvier 2005 11:14:53:

>...enfin à 4500€ je prefere une montre plus prestigieuse :D
>Je verrais dans quelques tps si une occaz se presente.

IDEM MESSAGE POSTÉ PLUS BAS:
Attention! Même si elle ne jouit pas d'une grande notoriété, la maison Paul Picot, située à Le Noirmont, ne doit plus démontrer sa respectabilité. La maison se présente modestement comme un atelier horloger suisse.

l'Atelier Technicum, dévoilé en 1993, fut le tout premier chronographe rattrappante automatique, avec indication de la réserve de marche). De nombreuses autres marques suivirent la vague, et l'année 1995 vit une prolifération de cette complication sur base valjoux 775X.

Paul Picot (voir www.paulpicot.ch), bien qu'étant une marque très jeune (1976) fut l'une des premières à proposer des montres basées sur des calibres ETA (Valjoux inclus) comportant des modification exclusives. Il ne s'agit pas de modules "standards" ni de "finitions" esthétiques telles que perlage et autres vis bleuies.

On sait que IWC, Girard-Perregaux ou Ulysse Nardin retravaillent complètement les ébauches ETA. Paul Picot ajoute d'indication rétrograde de la réserve de marche à ses ETA 2892; et les modèles prestigieux voient leur rotor remplacé par une pièce en or 18kt, ce qui laisse supposer que les ateliers Picot font du travail de fond sur leurs ébauches.

Certes, plus de 3000€ pour une montre c'est beaucoup, mais je crois qu'avec la maison de Le Noirmont on en a pour son argent. Ce n'est qu'un avi personnel, mais je classerais cette marque dans la catégorie des Chronoswiss, Eberhard, Girard-Perregaux, IWC et Ulysse-Nardin.