[ Aller au nouveau Forum]

Re: Bricolage


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Maximil le 24 janvier 2005 21:58:38:

en réponse à: Re: Bricolage écrit par jj le 24 janvier 2005 21:40:04:

Ca ne s'improvise pas je suis d'accord. Mais quelq'un qui t'initie te dira de commencer avec des mouvements morts voir sur une plaque du même métal directement. Ensuite, c'est à toi de voir ce que tu veux. La seule chose sur laquelle il pourra t'aider, c'est soit te dire comment manier un outil, et si tu sais déjà t'en servir pas de problème, soit pour te dire que telle ou telle pièce ne doit pas être modifié de telle facon pour telle et telle raison (poids, surface de frottement, traitement contre usure, jeu excessif etc...) et tu peux le vérifier par toi-même assez vite.
Je ene te conseille pas de prendre le marteau et le burin et dy' aller sur ton mouvement Lange tout neuf. Mais si tu sais à quoi tu veux arriver, tu peux t'entrainer tout seul comme un grand. Sinon, rien ne t'empêche d'aller voir un bijoutier ou un horloger, voir un orfèvre joailler comme je l'ai fait pour leur poser des questions. La plupart sont alors très disponible, aimables et donnent de précieux conseils. Il y en a même qui seront prêt à te donner de vieux mouvements ou des outils (à remettre en état) gratuitement.
Un ami s'est vu offrir (pour du modélisme) (enfin vendre symboliquement une centaine de francs) un vieux tour d'horloger en parfait état de marche.

Il ne faut pas oublier que beaucoup de "vieux" ont commencé comme apprentis ou autodidactes. Essayer, s'entrainer et remettre 100 fois son travail... n'est pas pour moi de l'improvisation.




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]