[ Aller au nouveau Forum]

Re: Marrant ça j'étais arrivé au méme résultat :-)) vache y'en qui ont .....

écrit par Dumbo le 25 janvier 2005 18:53:10:

en réponse à: Re: Marrant ça j'étais arrivé au méme résultat :-)) vache y'en qui ont ..... écrit par Georges le 25 janvier 2005 16:57:34:

>Salut Bruno,
>Juste une petite précision:
>T la température en Kelvin
>Quel est l'effet kelvinométrique sur ce calcul?? Est il juste dans cette équation pour prendre en compte un rayonnement et le quantifier??
>Je pige pas vraiment...Les °k sont completement virtuels, et leurs comparaisons sont le produit d'un etalonnement.
>Amitiés

Je ne suis pas Bruno, mais j'ai encore des souvenirs de sup et de spé...

L'échelle des kelvin est définie avec comme origine le zéro absolu. Au zéro absolu, l'agitation thermique des molécules est nulle, donc l'énergie est nulle. Cette prise d'origine est indispensable pour le calcul des énergies, dont l'énergie calorifique contenue dans l'acier de la montre. En effet, on a la formule Q=C*M*T (donnée par Bruno) avec M la masse de la montre, T la température (en Kelvin) et C la capacité thermique massique de la montre. Donc la différence se fait sentir : si on passe de 20°C à 40°C, on pourrait croire que l'on double l'énergie contenue dans la montre, alors que l'on se contente de l'augmenter d'un rapport de (273,15+40)/(273,15+20)=1,07. L'"effet kelvinométrique" est donc primordial.
voila voila

@+
Dumbo