Ben ça alors...


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Bruno le 04 avril 2001 01:07:06:

Bonjour à tous,

je vous avais écrit un long et beau message, avec des liens et des images tout partout dedans sur le retour de la fausse Breitling déjà signalée à iSouk et je m'était même fendu de la mise en ligne sur mon site perso de l'image pour vous la montrer. Tout content de moi, au moment de visualiser le message avant de le soumettre définitivement à notre auguste assemblée, boum ! un horrible message : mot interdit "gratuit".fr. Je le mets entre guillemet et en français pour que ça passe sinon vous ne pourriez pas lire ces lignes. Quand j'ai fait retour arrière, plus de message. Je suis un peu vert quand même.

Mais revenons à cette histoire de montre.
J'ai signalé de nouveau cette arnaque à iSouk et on va voir. La dernière fois, la rapidité de leur réaction m'avait tout simplement époustouflée. Je vous mets à tout hasard le lien vers l'annonce ici si elle est encore là demain et je vous invite à aller voir les autres ventes de ce maskvitor, c'est édifiant.
Pour les plus courageux, voici le lien vers la photo, sans le nom de l'hébergeur car il est interdit:
http://bruno.cracco."gratuit en anglais".fr/prive/faussebreitling.jpg
il faut remplacer "gratuit en anglais" par free.

Il faudra un jour que nous constituions et nous mettions en ligne un guide de bonnes pratiques pour ne pas se faire arnaquer sur les iSouk et autre eGolfe de St Tropez. Ca pourrait être utile pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure des achats aux enchères en ligne.
Pour ma part, ça fait un moment que j'utilise ce mode de transaction pour acheter des montres (et d'autres trucs d'ailleurs) et j'y ai quand même fait connaissance avec des gens très sympathiques.
Malheureusement, il y a aussi des voleurs dans ces endroits. Voici une petite liste des trucs que j'utilise pour éviter de me faire voler.
Tout d'abord, je préfère les annonces par des vendeurs ayant déjà vendu d'autres articles. Là encore, pas de règle absolue car certains se constituent eux même un pedigree.
Je regarde la fiche du vendeur: la date de création du compte. Ce gars a créé un compte pour l'occasion car le précédent était grillé suite à ma précédente intervention (nouveau compte du 14 mars 2001 et les mêmes articles grosso modo).
Ensuite je regarde les enchères déjà passées sur l'article ou les autres articles du vendeur. Dans ce cas précis, les enchères déjà passées sur l'article sont vraisemblablement de fausses enchères, passées par le vendeur lui-même, sous d'autres pseudos. Allez voir, s'il est encore temps, les profils de ces "acheteurs" ! Que des inconnus avec des comptes tout récents ou très mal notés !
Autre truc classique, l'enchère automatique par un flibustier du même type (le vendeur lui-même souvent ou un complice) et qui permet de faire monter l'enchère jusqu'à un "prix de réserve" alors que l'on annonce qu'il n'y en a pas. De plus, ça fait comme si des gens s'étaient déjà intéressés à l'article et ça le crédibilise.
Voilà ce qui me vient à l'esprit à cette heure-ci. Avez-vous des trucs vous aussi ?

Amitiés troublées (par le rejet de l’adresse de ma page perso),

Bruno

PS: Mais quand même, cher modérateur, quelle est cette politique qui interdit les liens vers d'autres sites, tout à fait honorables ?


Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]