[ Aller au nouveau Forum]

Re: Cette

écrit par Georges le 27 janvier 2005 17:26:59:

en réponse à: Cette "révision classique" écrit par Clavi le 27 janvier 2005 15:48:33:

>"la révision classique" indiquée (bon nettoyage, avec une lubrification adéquate): combien de temps un horloger compétent met-il pour la réaliser ?
>Je vois a peu pres en quoi l'opération consiste, mais j'ai du mal a me figurer le temps nécessaire (qui est le parametre essentiel pour pouvoir aprécier le cout du travail effectué à sa juste valeur).
>Et est-ce que l'horloger la réalise habituellement en une fois (démontage, nettoyage, lubrification / remontage, réglage), ou bien procede-t-il par étapes avec des "pauses" (pour faire autrechose par exemple) ?

> [...]
Ca c'est la technique sagouin !!!!! Une montre est lachée, terminée, et stop. Bien sur, si, lors du démontage, une piéce est naze, et non dispo à l'atelier, la montre sera mise de coté, en attente de la piéce.
Quant au temps passé......
C'est une autre paire de manches. 1Heure?? 2h ?? 3h ??? Impossible à définir.
Par ex :
Une Omega cal de la série 30 : 2 heures, réglage compris.
Une Omega auto cal des séries 500, disons 3 heures..
Une auto du genre ETA des séries 24 et 28....certainement dans les 3 heures aussi.
Un chrono roue à colonne.... impossible de définir un temps. Si il est totalement déréglè, c'est tt de meme galère à reprendre tous les excentriques ( dans la vie aussi ). Pour résumer, la révision d'une montre simple, mécanique, disons deux heures.
Reste à définir la gourmandise de l'horloger...
Si le gars bosse à 10 euros de l'heure, c'est tt bon.
Mais si il tourne à 40/50 euros de l'heure, c'est plus pareil.