[ Aller au nouveau Forum]

Coup de gueule


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par gilou le 29 janvier 2005 11:51:52:

Bonjour à tous,

Le sujet a sûrement déjà été abordé sur le forum, mais à défaut d'être lu au moins l'aborder ici me calmera (le week-end avait pourtant plutôt bien commencé).

En rentrant de mes courses rituelles du samedi matin, j'ai le bonheur de trouver dans ma boîte à lettres une revue horlogère à laquelle je suis abonné. Jetant mes courses dans un coin, je me précipite sur la belle (je parle de la revue bien évidemment !!!!!) : couverture splendide avec un fond gris sur lequel apparaît une magnifique Blancpain en or rose (ah! ça en jette vraiment), papier glacé, une maquette plus moderne et aérée (dixit l'édito et c'est assez vrai), des photos bouleversantes, bref on a qu'une seule envie se précipiter chez son horloger.....

Alors où est le problème me direz-vous ? Mais c'est le contenu mon brave monsieur !!!! Comme d'habitude d'ailleurs et comme souvent dans beaucoup de revues horlogères (pas toutes j'espère mais je ne les connais pas toutes). L'objectif de ces revues est louable: faire découvrir aux nombreux passionnés les nouveautés et certaines montres mythiques, leur histoire, les secrets de fabrication et de conception (dixit l'édito toujours). Parfait mais personnellement cela ne me suffit pas, j'attends beaucoup plus. Pourquoi les revues horlogères se contentent-elles de promouvoir de nouvelles tocantes et de nouvelles marques sans jamais se donner la peine de porter un regard critique (mais objectif) sur le sujet ? On a beau être passionné, je ne considère pas les montres comme sacrées et donc indignes de faire l'objet d'un banc d'essai ou de tests comparatifs (eh oui comme pour les magazines spécialisées dans l'automobile par exemple). Nous savons tous sur ce forum que les plus belles montres peuvent appeler des remarques, que ce soit sur le design, la qualité du mouvement, la taille du boîtier, les fonctionnalités, etc... Plutôt que de se comporter comme les nombreux vendeurs moyens de montres qui vous déblatèrent leur bla-bla insipide, l'un des objectifs de ces revues ne devrait-il pas être d'éclairer le lecteur ?

Finalement je me demande si le problème de ces revues n'est pas le mélange des genres : les marques horlogères (je frémis en pensant à certaines marques qui produisent des montres mais qui ne font pas d'horlogerie et qui pourtant sont désignées par ce vocable)sont trop différentes et on y trouve aussi bien de vrais horlogers que de simples (sans que ce soit péjoratif)designers, des vendeurs d'objets de luxe ou de mode.

Maintenant que j'ai vidé mon sac je me sens un peu mieux.

Merci à ceux d'entre vous qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout (j'ai été un peu long)et merci à ceux qui pourront m'indiquer des revues qui répondent un peu plus à mes attentes.

Salutations

Gilles


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]