[ Aller au nouveau Forum]

Re: c'est surtout une question de prix !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par vapaanga le 30 janvier 2005 14:11:47:

en réponse à: c'est surtout une question de prix ! écrit par Guardala le 30 janvier 2005 13:38:01:

Je suis bien d'accord avec toi: la qualité est à regarder en contraste avec le prix.

> Pour répondre à Vapaanga, les Récife sont bien loin d'être des daubes, surtout au prix que tu les payes comparées aux autres fabricants. Prend un Waterman au même prix (et j'insiste, pas plus cher), et tu auras bien des surprises.

J'admets que je suis exigeant. Récife n'est pas de la daube si on regarde le rapport qualité prix. Mais dans l'absolu, je dois avouer que ça ne s'approche pas de mon idéal de stylo plume. Concernant ta comparaison avec un Waterman, elle est parfaitement valable. Waterman fait de la piètre qualité depuis pas mal de temps maintenant, surtout dans ses entrées de gamme: plastique à deux franc thermo-moulé, ébavurage non réalisé, plume plaqué or qui s'oxyde toute seule, corps en métal avec laque synthétique qui s'enlève en l'espace de deux ans, etc... Bref, pas de durable. Question goût, c'est pas ma tasse de thé mais je peux comprendre qu'on puisse aimer. Non, excusez-moi, je n'arrive pas (autant être franc).

> Pareil pour un Pilot Bamboo (sous-marque de Namiki, rappelons-le), dont la plume est cependant plus agréable que le Récife (à mon sens).

Ah, voilà un bien bel oeil! Oui, le Bamboo est absolument magnifique: orginal, bien fini, agréable à l'usage. Discret et avec du style en plus. Nous somme bien d'accord là dessus. Par ailleurs, Pilot n'est pas une sous-marque de Namiki, mais c'est la même boîte: historiquement, Monsieur Ryosuke Namiki a fondé Pilot en 1918. Les Namiki tels que nous les connaissons aujourd'hui ne sont qu'une petite production de la grande marque Pilot. C'est d'ailleurs Pilot qui commercialise Namiki en France et non l'inverse. Il avait été question un temps de redonner à Pilot le nom de Namiki mais je crois que le projet est tombé à l'eau, Pilot étant probablement plus connu que Namiki.

> Perso je ne vois que 2 modèles capables d'être mieux finis dans cette gamme de prix : le Parker Sonnet ou le Porsche Design.

Non, il y'en a bien d'autres, comme Lamy.

>Pour ce qui est de l'ajustement et tout le tsoin-tsoin, franchement c'est pour moi au même niveau qu'un Meisterstück. Ca va peut-être en choquer plus d'un mais possédant les deux, je vous assure que s'il y a une différence, elle ne m'a pas marquée.

Ce n'est pas moi qui vais de dire le contraire, je n'aime pas Montblanc. C'est des voleurs.

>Par contre, un Montblanc Starwalker monte bien plus haut en qualité de fabrication, de même qu'un Duofold, un Pelikan...

Je te suis sur les Duo et les Pélikan mais certainement pas sur les Skywalker.

>Tout dépend des références qu'on se donne. Posez un Namiki à côté d'un Dupont ou un Omas à côté d'un Montegrappa, et vous allez réviser vos jugements à la hausse.... Observez un Delta à la loupe, vous allez voir que c'est trop cher pour ce que c'est...

Oui, tout jugement est relatif à un point de vue, une position, une situation.

>Comme d'habitude, tout ne sera qu'une question de prix !

Mais je ne crois pas que ce soit lié au prix: nombreuses sont les grandes marques à produire de la m****.

On peut prendre comme point fixe de son jugement les productions du passé:

est-ce qu'un stylo est digne de ses prédécesseurs?

Oui ou non?

Les dépasse t-il en qualité, en ingéniosité, en beauté?

Voilà les questions que je me pose, et auxquelles j'essaie de répondre pour les montres comme pour les stylos.

Pour moi, ma référence, c'est le Parker 51.

cdt

Vapaanga


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]