[ Aller au nouveau Forum]

Je persiste et signe...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par vapaanga le 30 janvier 2005 16:07:00:

en réponse à: Que nenni... écrit par FYL le 30 janvier 2005 15:40:35:

> Je ne vois pas en quoi relancer une firme inexistante depuis 1945, reprendre un calibre du début du siècle passé, le mettre à l'échelle et le faire retravailler par IWC avant que de lui ajouter une platine 3/4 en maillechort constitue une quelconque création. On peut aimer ce que fabrique Lange & Söhne - quelques unes de leurs pièces sont parmi les plus belles - mais prétendre qu'ils créent à tour de bras est être grandement à côté de la plaque.

Lange ne produit pas à tour de bras. Ils innovent contrairement à Patek. C'est une nuance qu'il faut parvenir à saisir.

Ce que j'admire, c'est comment une maison inexistante depuis 1945, comme vous dites, a réussit à dépasser Patek Philippe, maison assise depuis plus d'un siècle, en seulement 5 ans. Ce fut une sacrée claque pour Patek et ça le restera encore pour bien longtemps. Et tant mieux. Avec Lange, c'est un monde désuet qui s'en est allé. Certains y restent accro, moi pas.

> Bah, bah, bah : les pièces que nous aimons, mécaniques par définition, sont obsolètes depuis longtemps, et leur beauté relève justement de cette tradition, des finitions inutiles - donc indispensables - de détails invisibles à l'oeil nu et de tout ce qui les entoure, hors bien sur les diarrhées markétoîdes dont on nous abreuve.

Si vous me lisez, vous vous apercevrez que la finition est un élément essentiel pour moi dans une montre de haute horlogerie. Patek fait de la grande finition, c'est indéniable. Par contre, ce qui est décevant chez une telle enseigne, c'est la non évolution des boîtiers et des mouvements alors que depuis 50 ans les techniques ont grandement évolué. Ne pas faire bénéficier les montres de haute horlogerie de telles avancées techniques relève plus de la volonté de ne pas investir dans de l'outillage moderne afin de maintenir une marge plutôt que de la tradition.

>Ce qui est nouveau n'est pas forcément meilleur.

Je suis bien d'accord, c'est pour cette raison que je reste attaché à la tradition mécanique. Mais une tradition évolue, sinon elle meurt. Et Lange a sur redonner un souffle nouveau à la haute horlogerie dont Patek n'a toujours pas saisi l'esprit.

Cdt

Vapaanga


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]