[ Aller au nouveau Forum]

Re: c'est surtout une question de prix !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Guardala le 30 janvier 2005 16:07:49:

en réponse à: Re: c'est surtout une question de prix ! écrit par vapaanga le 30 janvier 2005 14:11:47:

Salut,
perso j'ai déjà essayé un parker 51 mais c'est un "toucher" que je n'aime pas trop.
Concernant la Pilot Bamboo, j'ai été un ptit peu déçu par le manque de précision du système de fermeture : la forme de vis semble avoir ét& moulée à même le corps, y a un peu de jeu, c'est bizarre... la version noire avec plume en or rosé et attributs en plaqué or rose est magnifique, bien plus que la version acier, je pense que je vais m'acheter ça un de ces 4...
Pour en revenir au Skywalker, que j'affectionne beaucoup, je vais essayer de défendre ce brave stylo. J'ai le modèle avec les carrés de caoutchoux, plume or, et la petite ogive de résine avec l'étoile sur le capuchon.
Pour le prix, ça reste un montblanc, ça, je dirai pas le contraire...
Tout d'abord le corps : Montblanc a fait un réel effort pour les caoutchoucs, la sensation est extrèmement agréable. Mais ce caoutchouc ne "colle" pas, il n'attire pas à lui la moindre poussière qui traine, et il ne cuit pas si il y a de la transpiration. Je pense que c'est un caoutchoux "nexar", un truc de très haute qualité, très chère, avec tous les avantages du caoutchouc, sans les inconvénients. Bon si vous voulez que je vous en parle un peu plus, cest envisageable, mais ce n'est pas le propos ici. Sache seulement que Recife avait sorti des plumes avec corps en caoutchoux aérospatiale, je les avais essayé, et bin c'était de vrais daubes (le corps du stylo colle à la main comme un pneu pirelli après avoir fait 3 ou 4 burns...).
Le corps du montblanc comporte aussi de fines rayures. En fait ce sont des stries creusés à même l'acier. A la loupe, surprise : les rainures sont parfaitement clean, rien ne bave, et chaque 'intersection' entre 2 stries est parfaitement ébarbée. Assez surprenant sur des pièces aussi petites.... Perso je dirai que la "haute-horlogerie" (salut Zen) devrais en prendre de la graine.
LE système de fermeture est par contre très en dessus de la moyenne, peut-être même ce que j'ai vu de mieux en la matière. Très fin, très doux, mais très précis et super robuste.
Enfin la plume : Montblanc a prix une 14Kt (l'europe je crois...), donc à priori c'est pas top... si ce n'est qu'elle est beaucoup plus fine que la normale, et que, comme chez Namiki, ce principe permet une certaine souplesse, au lieu d'une dureté attendue.
Par ailleurs, le stylo est assez lourd, mais parfaitement équilibré (à l'inverse de bien d'autres), ce qui ne fatigue pas la main.
Et last but not least, Montblanc a enfin résolu son problème d'arrivée d'encre : le conduit est parfait et le débit d'encre extrèmement régulier.


Très honnêtement, Vapaanga, je pense que la seule chose qui peut rebuter dans ce stylo, c'est son look particulier. Bien insolent, d'ailleurs ! Ils ont repris le concept de la rainure si cher à Dunhill, mais l'ont transcendé et sont arrivés à en faire un produit "jeune", au lieu d'un truc vieillot et kitch.

Je ne sais pas si tu l'as essayé, mais tu devrais : c'est une écriture totalement différente des Meisterstück. Donc pour résumer : le look me plait, et le type d'écriture aussi. Que demander de plus ?

Pour les Lamy, je suis un peu blasé : j'ai écrit avec durant toute ma scolarité, donc déjà ça me saoule un peu. Par ailleurs je trouve que leurs plumes (toutes en 14Kt je crois) s'usent vraiment trop vite. Bien plus vite que d'autres d'ailleurs... Je me demande vraiment si certains fabricants n'utilisent pas un processus de durcissement de l'or. Théoriquement, il y a 2 option : soit on trempe le métal (improbable), soit on lustre la lame avec une lanière assez dure (genre cuir), ce qui a pour effet de réorganiser les poussières échappées du métal et de les comprimer sur le support. Donc au final de durcir la plume... Bon si vous comprenez pas le principe, j'ai u nsuper article dans un journal sur l'affutage des couteaux en utilisant ce principe (assez intéressant au demeurant, car avec l'équippement adapté, on peut affuter un tranchant sans perdre de métal... et en plus en durcissant le tranchant...).
Et franchement, que Lamy utilise ses propres cartouches, passe encore. Mais cette encre est une vraie merde ! Ptain, on se demande si ça va pas attaquer la plume en or tellement c'est corrosif ! Tous les lamy plume acier que j'ai eu sont morts au bout de 4 ans (encrassement du tube), donc ça je trouve que c'est abusé. Y avait un article là-dessus, et pour les meilleurs encres, c'est Montblanc/noir, Sheaffer/bleu et Parker/noir. En dehors, point de salut !

Bon pour finir, j'ai acheté il y a 2 ans de ça un ptit stylo pas hyper cher mais qui marche super bien, moitié moins cher que le récife (100€), corps en celluloïd, mais pointe en acier avec iridium. La marque : Campo Marzio Roma. Il faut absolument essayer, ça écrit super bien, et c'est vendu à des prix dérisoires.... Normalement ils ont un site web, et une boutique propriétaire à Paris.

Cdlt, Guardala.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]