[ Aller au nouveau Forum]

Ma vision des choses !!!


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par David à Paris le 01 février 2005 18:00:49:

en réponse à: Cadeau de staingirl écrit par Stainboy le 01 février 2005 15:38:51:

Hello,

J'ai eu le même problème quand j'ai acheté ma premiere montre mécanique en septembre dernier. J'ai eu aussi le même mode de pensée : montre que je vais transmettre et donc "naturellement" je me suis tourné vers le très haut de gamme : Breguet, Blancpain, Patek, Vacheron, Audemars...
Pour reprendre les termes des vendeurs d'une boutique d'une grande marque de la rue de la paix/place Vendome : on a les Aston Martin (les 5 marques citées plus haut) et on a les Porsche (Rolex, IWC, ...) [Je ne veux vexer personne ici]. Donc moi, c'était l'Aston Martin !!!
A la base, je voulais une Blancpain. Style sobre, simple et nom pratiquement inconnu du grand public !
Puis, je suis parti voir Breguet et Patek. C'est assez pratique car ils sont tous les trois Place Vendome/Rue de la Paix. Donc une sortie un samedi et hop on va se promener... c'est bien agréable.

Au niveau prix, Blancpain reste tres competitif. Il est un des rares a faire des boites en acier (donc des prix plus abordables surtout quand on n'est pas dans des grandes complications) pour des montres classiques habillées.

Breguet offre des montres beaucoup plus travaillée. Cadran, boites et aiguilles sont typiques... consequences, un prix plus elevé. Et comme sur une montre classique Breguet, il n'y a pas d'acier mais de l'or ou du platine, les prix grimpent encore plus.

Patek offre un peu de tout. Je trouve perso que la collection est assez heterogene (mais bon, je n'ai pas encore l'oeil assez exercé). Personnellement, c'est soit une Calatrava de base (donc pas tres ludique) soit une grande complication (donc très chere... il faut que je pense à jouer à l'Euromillion ce vendredi). Entre les deux, je trouve que c'est cher et pas forcement de bon gout ! Mais bon... question de gout...

De toutes les façons, pour 8000 Euros, on reste dans des montres simples. Chez Blancpain, on pourra passer sur des petites complications...

Moi, j'ai pris une Breguet (5920BB). Elle reste discrete et se fiche des modes. Je pense que c'est important de ne pas prendre une montre à la mode pour ce genre d'achat ! Un point interessant aussi, eviter de prendre en fond saphir car si on veut la faire passer au fiston, on pourra faire graver quelque chose sur le fond plein !
J'avoue que juste apres la Breguet, j'ai craqué sur une Blancpain, l'édition limitée célébrant le 20eme anniversaire de la phase de lune en or rose... Sa particularité, un rotor travaillé avec un profil de lune... magnifique.

Question achat, j'aurais tendance a conseiller un revendeur autorisé de la marque pour un premier achat. C'est plus cher, mais bon, on a plus de sécurité et c'est souvent à coté et pas à l'étranger.
J'ai beaucoup hésité en ce qui me concerne pour la Breguet (la Blancpain etait absolument introuvable et elle a surgit par hasard chez Blancpain d'ou mon second achat pas du tout prévu à l'origine). Effectivement, chez TOS ou autre du meme genre, les prix sont vraiment plus attractifs (genre 30/40 % de moins).
Mais bon...

Donc pour résumer...
* Plutot une grande marque inconnue du grand public. On reste entre gens de bonne compagnie.
* A ce moment, doit-on se préoccuper de ce qu'il y a dedans ? Personnelement, je ne pense pas.
* Prendre une montre classique qui passera les modes : une ronde à fond blanc (clair en tout cas).
* Si possible, avec une boite en or (blanc en ce qui me concerne, on dirait de l'acier !!! toujours cette histoire de passer inaperçu aupres du simple quidam... ;-)) car on transmettra plus un bijou qu'une objet de haute technicité (surtout si le fiston ne s'interesse pas aux montres...)

Voila, voila... au final quand je me relis, je n'ai pas vraiment répondu à la question... certainement parce qu'une montre c'est un objet personnel et qu'on peut être amoureux d'une montre a 5 euros comme d'une montre à 10000 euros...

A+


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]