[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Quelques photos d'un calibre avec alarme


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par lolo le 06 février 2005 20:10:06:

en réponse à: Quelques photos d'un calibre avec alarme écrit par touco le 06 février 2005 19:55:23:

>Bon, quelques photos pour les amateurs d’autopsie , un calibre avec alarme le A.Shield 1475 qui a équipé moulte wristalarm dans les années 50/70. Celui-ci est estampillé Benrus avec une sympathique finition cuivre.
>D'abord une photo de la bestiolle, elle doit dater du début des années 70 et j'accorde volontier que c'est pas franchement folichon :
>
>la boite est a ouverture par le cadran à cause de l'ergot sur lequel vient frapper le marteau, pas le plus facile a démonter surtout qu'il y a deux tiges
>Le mouvement :
>
>
>et le détail de la "complication" : le barillet spécifique de la sonnerie et le marteau, c'est la roue en étoile qui excite le marteau quand le ressort se détend (le marteau et la roue sont empierrées)
>
>On voit que la platine a été martyrisée, probablement que le "watchmaker" précédent a eut quelques problèmes de endshake avec la balance, d'où les coups que l'on voit destinés à remonter la "balance cock" (comment appelle-t-on cela in french ?) que quelques millièmes de mm. On en pense ce que l'on veut.
>La partie mise à l'heure de l'alarme :
>
>celle-ci pendant le démontage :
>
>une complication pas très compliquée mais qui demande pas mal de pièces, je ne vous détail pas le fonctionnement mais c'est pas très sorcier. Pour le reste il n'y a pas grand chose à en dire sauf que la disposition du train est un peu original du fait de la présence des deux barillets.
>A+
pas tres compliqué le mvt


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]