[ Aller au nouveau Forum ]

Prédictions boursières


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par FYL le 08 février 2005 19:55:45:

en réponse à: Ca me rappelle l'histoire du gyneco qui prédisait le sexe de l'enfant. écrit par Origami le 08 février 2005 09:41:21:

Je ne sais pas si c'est une légende urbaine ou pas, mais j'avais lu que des personnes s'étaient amusées à comparer les prévisions boursières de professionnels et de singes (ou de plantes, ou d'un gamin de 6 ans). Et bien les résultats étaient a peu près équivalents !

"Les as de Wall Street battus par un chimpanzé

Mieux vaut confier son argent à une fillette de quatre ans plutôt qu'à un spécialiste des marchés financiers. C'est la conclusion à laquelle devrait arriver une équipe de chercheurs britanniques. Une association anglaise a décidé de mettre en compétition un analyste financier, une astrologue et une fillette de quatre ans. Tous les trois investissent en bourse en fonction de leurs compétences, et in fine, on comparera les performances de chacun. L'expérience a déjà été menée maintes fois. Le verdict est toujours le même: le hasard est le meilleur des conseillers financiers!

Tous les boursiers connaissent la célèbre expérience du singe menée par le Wall Street Journal. Un chimpanzé choisissait ses actions en lançant des fléchettes sur des étiquettes représentant des actions. Au final, le singe avait battu les meilleurs spécialistes de Wall Street. Le magazine L'Expansion, d'ailleurs, s'est amusé à créer un fond "fléchette" (aléatoire). Même résultat: sur cinq semaines, les actions choisies au hasard ont perdu 0,7 %, contre - 4,7 % pour le CAC 40. Un investisseur qui aurait ainsi choisi l'an dernier, au hasard des actions du CAC 40 serait aujourd'hui gagnant: sur un an, 21 valeurs du CAC sont en hausse, et 17 en baisse.

Principal accusé, le comportement "moutonnier" des investisseurs. Les gérants de portefeuille ne veulent pas prendre le risque de voir leur Sicav faire moins bien que l'indice CAC 40. Résultat, tout le monde se copie dans la finance. C'est ainsi que tous les gérants ont acheté massivement des actions Alcatel (- 8 % sur un an) et France Télécom (- 63 %) délaissant Lafarge (+ 21 %) ou les AGF (+ 38 %). A coup sûr, le singe, lui, aurait eu la main plus heureuse!"

Le Journal du Dimanche, 18/03/01



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]