[ Aller au nouveau Forum ]

ZENITH vintages : Savoir acheter


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 09 février 2005 20:52:03:

Salut,

C'est juste un point de vue comme je n'aime pas trop en donner. Je sais qu'il ne va pas faire plaisir à tout le monde mais je vois ici et là des annonces qui me glacent un peu.
Sans établir de cours standards on peut donner des fourchettes...

Alors dans l'ordre :

Les goussets en aciers jusqu'aux années 40 furent produites dans des centaines de milliers d'exemplaires. Leur valeur fonction de l'état du calibre de la boite et du cadran ne doit pas conduire l'acheteur sur un modèle non révisé à dépasser 120/150 euros.

Les mêmes en argents valent 10%à 20% de plus.

En or, selon la qualité de la boite on pourra aller jusqu'à tripler la mise sous réserve d'un calibre fignolé...empierrement au cente, raquetterie élaborée, châtons...

Les modèles particuliers militaires, décorés émails...ne sont pas concernés par cette cote.

Pour les bracelets vintages hommes aciers et hormis le calibre 135 , selon la boite et le diamètre de 100 à 300/350 euros relève du maxi .

Pour le plaqué or on peut déduire 20%.

En or on double la mise.

Pour les modèles type De Lucas...les bracelets légers, et le succès tardif et limité de ces montres ne doit pas conduire à dépenser plus de 2500 euros pour une pièce NOS et moins en occasion.

Pour ce qui est des Rainbow classiques en acier 2500 euros est un maximum pour une NOS sur cuir et 2800 sur acier.

Pour les modèle or pas plus de 1000 euros de plus sauf si le bracelet est en or mais il faut rester calme, ça se renvend mal avec le tour de bras en or jaune.

Pour les Elite, celles des débuts jusqu'en 99. Les Class à boite contemporaines (mais plus petit diamètre) se revendent assez correctement mais les premières à boite plus "typées" sont plus difficiles à céder. La fourchette est large de 600 euros pour les petits modèles sur cuir à X pour des modèles or sur croco et boucle déployante.

Enfin la rainbow Fly-back. Ce modèle est à part car il va se collectionner le modèle sur cuir ne fut produit qu'à 900 exemplaires et les autres à environ 4500 dans chaque version.

Le calbre 405 ne reverra pas le jour chez ZENITH enfin pas tout de suite et sauf si Tag en a besoin, il n'y aura que ZENITH ou Panerai ( 353 exemplaires) pour répondre au besoin.
La cote actuelle est très intéressante (de 2000 euros à 3600 ) . Ce dernier prix est son prix avant LVMH donc pas une affaire mais se justifie par la qualité de l'objet.
C'est comme le vin, une montre de garde...Dans 2 ou 3 ans elle explosera quant à sa cote. Elle a tout pour.
Si je ne devais en garder qu'une ce serait celle-là.


Pour les Chronomaster d'avant 99 la cote se tient bien 3800 sur acier ou cuir est un minimum et à ce prix une excellente affaire . Au delà c'est le coup de coeur...

Voilà c'est évidemment le point de vue coté acheteur pour des transactions entre particuliers non garanties.

Mon souhait n'est pas d'ouvrir une polémique mais d'éviter les déceptions et de répondre collectivement à plusieurs interrogations de ces 3 dernières semaines.

Cordialités attentives.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]