[ Aller au nouveau Forum ]

À propos du design des tocantes…


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par jojopointcom le 10 février 2005 17:10:01:

Et de Bell&Ross, c'est marrant de voir que l'on puisse s'insurger qu'ils reprennent un design existant alors que c'est monnaie courante dans plein de secteur et que personne ne trouve rien à y redire.
Prenons par exemple le secteur du design des meubles. C'est étonnant le nombre de reprise qui existent.
Dans le cas des rééditions, les sociétés éditrices n'ont rien à voir avec les designers d'origine.
Par exemple la chaise Zig Zag de Rietveld, que l'on trouve aussi bien fabriquée en Italie qu'en Hongrie par des fabricants différents, et personne ne se pose le problème de la légitimité du fabricant.
Pareil pour la chaise n°14 de Thonet, on a tous mis nos fesses dessus un jour ou l'autre sans savoir ni qui l'avait conçu, ni quel en était le fabricant.
Pour changer de secteur, les quotidiens. C'est incroyable le nombre de points commun existant entre la plupart des news américains : mêmes typos, mêmes structures, mêmes formats… Qui va se demander si le Arizona Republic est plus légitime dans sa structure de Une que le Dallas Morning News (ce sont des exemples au pif, si ça ce trouve ils ne se ressemblent pas du tout).
Voila, c'était juste pour dire qu'il existait des structures et des designs qui appartiennent à la mémoire collective et que tout le monde (les fabricants aussi) est libre de se les approprier… Starck ne fait pas autre chose, en les remodelant à sa sauce.
Amitiés



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]