[ Aller au nouveau Forum ]

Merci :=))


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Daniel le 12 février 2005 13:45:30:

en réponse à: Re: je galère pour trouver ces deux bouquins ! Help please .. écrit par titi25 le 12 février 2005 12:19:15:

>>Helena Introna et Gabriele Ribolini
>>Arts et Techniques de la Montre
>>Du May, 207 pages (1993)
>>En français (édition originale en italien)
>>Un très bel ouvrage pour amateurs débutants :les principales complications horlogères rencontrées dans les montres-bracelets y sont présentées brièvement mais néanmoins avec pédagogie, et sont ensuite illustrées par une sélection de montres " emblématiques " des principales grandes marques horlogères. Une première découverte enivrante de l'univers de l'horlogerie haut de gamme.
>>Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelaratti
>>Théorie d'Horlogerie
>>Fédération des Écoles Techniques, 368 pages (1998)
>>En français
>>Ce livre est un manuel scolaire pour la formation au métier d'horloger-rhabilleur. Très pédagogique et très progressif, il constitue une excellente introduction à la technique de la montre et aux technologies mises en oeuvre pour la produire. Le débutant y trouvera son bonheur (comment fonctionne une montre), mais l'habitué ne sera pas en reste. En effet, au-delà des techniques propres à l'horloger, ce livre présente une foule de renseignements " périphériques" qu'on ne trouve nulle part : comment synthétise-t-on les rubis, pourquoi un traitement thermique peut modifier la couleur d'un métal, quelle est la physique liée aux cristaux liquides des affichages digitaux, etc. Si l'on excepte les quelques incohérences scientifiques rencontrées ça et là, ce livre est à recommander chaudement à tout amateur de montre.
>Hello;
>En ce qui concerne le "Théorie d'horlogerie"
>mea culpa, je n'ai plus l'adresse de la librairie spécialisée professionnelle où je l'ai déniché il y a deux ans.
>Par contre, j'ai fini par dénicher, à l'époque, le tuyau, en écrivant ( courrier ou e-mail) tous azimuth autour de besançon:
>Je suggère ( liste non limitative):
>- le musée du Temps de Besançon
>-Le musée de la montre de Villers le Lac
>-l'AFAHA
>-La France Horlogère
>-l'Espace Horloger du Sentier ( en suisse).
>Dans le tas il y en avait un ou deux qui m'ont donné les coordonnées (perdues) d'une librairie professionnelle à Besançon...
>Bonne chance
>Thierry



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]